Khlong
- Nom masculin singulier
Définition
- en Thaïlande, canal
Synonyme
- klong
"khlong" dans l'encyclopédie
-
BANGKOK
- Écrit par Lawrence STERNSTEIN, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 8 919 mots
- 3 médias
Un nouveau mur d'enceinte, très imposant (3 mètres d'épaisseur et 4 mètres de hauteur), entoure la ville, longeant le fleuve et le canal Khlong Ong Ang à l'est. D'autres temples (wat) sont construits sous les règnes de Rama II (1809-1824) et de Rama III (1824-1851). Outre leur fonction religieuse, ils servent d'école, de bibliothèque et d'hôpital. C'est à cette époque que le Wat Arun, remarquable par la taille de sa flèche, le Wat Yan Nawa et le Wat Bowon Niwet sont achevés.
-
THAÏLANDE
- Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY et Encyclopædia Universalis
- 136 008 mots
- 17 médias
Partie centrale de la péninsule indochinoise avec un long appendice dans la presqu'île de Malacca, la Thaïlande n'a justifié son appellation moderne de pays des Thais (Thai) qu'à une date relativement récente. C'est en effet au xiiie siècle que, allant du nord vers le sud au long des fleuves et sous la pression des Mongols conquérants de la Chine, les Thais pénétrèrent en Asie du Sud-Est.