Khomeyniste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au khomeynisme, mouvement suivant les théories de Khomeyni (1902-1989)
Employé comme nom
- adepte du khomeynisme, mouvement suivant les théories de Khomeyni (1902-1989)
"khomeyniste" dans l'encyclopédie
-
CHIISME ou SHĪ‘ISME
- Écrit par Henry CORBIN et Yann RICHARD
- 51 674 mots
- 2 médias
À l'opposé, d'anciens membres du Mouvement pour la liberté de l'Iran avaient opté pour la vision khomeyniste du pouvoir islamique. Tels Jalāloddīn Fārsī et Moḥammad-‘Alī Rajā‘i (deuxième président de la République, tué en août 1981), ils vinrent, après la révolution, grossir les rangs du puissant parti clérical, le Parti de la République islamique.
-
MODE Le phénomène et son évolution
- Écrit par Valérie GUILLAUME
- 61 439 mots
- 24 médias
Il est communément admis que le costume ou la coutume – deux termes d'acception proche que l'on a longtemps confondus – deviennent « objets de la mode » en France, au milieu du xive siècle, c'est-à-dire qu'ils se dotent d'une grammaire spécifique ordonnée selon un temps, désormais cyclique, fait de périodes plus ou moins longues (de cinq à dix ans environ).
-
EST-OUEST RELATIONS
- Écrit par Jacques HUNTZINGER, Philippe MOREAU DEFARGES et Encyclopædia Universalis
- 68 334 mots
- 9 médias
La question des relations Est-Ouest remonte à la révolution russe de 1917 ; elles se sont développées à partir d'une trame qui n'a pas beaucoup changé jusqu'à la disparition de l'U.R.S.S., en décembre 1991 ; elles reposaient sur l'existence de deux blocs cimentés par la dépendance, l'allégeance ou l'alliance ; elles ont connu des phases diverses, marquées tantôt par l'aiguisement des antagonismes (années vingt, ère de la guerre froide), tantôt par le relâchement des tensions et l'esprit de coopération (coalition antifasciste, période 1942-1945).
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) Histoire
- Écrit par Claude FOHLEN, Annick FOUCRIER, Marie-France TOINET et Encyclopædia Universalis
- 182 695 mots
- 62 médias
L'histoire des États-Unis est celle – assez improbable – de treize colonies anglaises coincées au xviiie siècle entre la côte atlantique et les hauteurs des Appalaches, devenues quelque deux cents ans plus tard la plus grande puissance mondiale.Le continent nord-américain est abordé par les puissances européennes à partir de la fin du xvie siècle. Au sud, les Espagnols, au nord-est les Français, à l'est les Anglais et les Hollandais, à l'ouest les Russes ; tous se taillent des empires en s'alliant avec les tribus indiennes.