Khosût
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif aux Khosût
Employé comme nom
- grand peuple mongol conquérant vivant maintenant dispersé en quelques zones autonomes en Mongolie, en Chine et en Russie
"khosût" dans l'encyclopédie
-
OÏRAT
- Écrit par Françoise AUBIN
- 11 472 mots
- 1 média
En Chine, ils sont au Xinjiang (ou Turkestan chinois) environ 140 000 : Torgūt, Khosūt, Ōlöt, regroupés en quelques zones autonomes mongoles, mais noyés dans la masse des agriculteurs turcs ouigours et des colons chinois toujours plus nombreux. Les migrations spontanées du xviie siècle vers le Köke-nūr (actuel Qinghai) et l'est, et les déplacements imposés de population vers la Mandchourie au xviiie siècle ont laissé leurs traces sous forme de groupements érigés en districts autonomes : les Alašan rendus en 1979 à la Mongolie Intérieure, après avoir été durant vingt ans rattachés au Ningxia et au Gansu, les Torgūt, Khosūt et Čoros du Qinghai, les Dörbet du Heilongjiang.
-
KALMOUKS
- Écrit par Françoise AUBIN
- 8 179 mots
Durant plus d'un siècle, le khānat de la Volga est fortifié par des arrivées périodiques de Mongols occidentaux – Khošūt, Dörbet, Khoït – qui fuient les troubles de la Haute Asie, mais n'ont rien perdu de leur agressivité. Dans les meilleures traditions des steppes, les escarmouches sanglantes avec les voisins nomades, Tatar et Kirghiz-Qazaq, sont entrecoupées d'échanges commerciaux, de même qu'avec les Russes les serments d'allégeance au tsar sans cesse renouvelés et les contacts commerciaux saisonniers alternent avec des raids de pillage.
-
TIBET (XIZIANG)
- Écrit par Chantal MASSONAUD, Luciano PETECH, David SNELLGROVE, Pierre TROLLIET et Encyclopædia Universalis
- 147 506 mots
- 12 médias
Après quelques expéditions sans effet des Khalkha, il trouva un protecteur efficace en Gushri khan, le chef des Mongols Qoshot (Khošūt) qui venaient d'immigrer dans le Kukunor. En 1640-1641, Gushri khan détruisit la puissance du prince de Be-ri au Tibet oriental, dernier défenseur de la religion Bon-po. L'année suivante, il entra dans le Tibet central, défit le prince de gTsang et conquit toute la région, dont il fit donation au dalaï-lama en se réservant la souveraineté militaire.