Kiévienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la ville de Kiev en Ukraine
Employé comme nom
- habitante ou originaire de cette ville
"kiévienne" dans l'encyclopédie
-
OLEG, prince de Kiev (882-912 ou 922)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 646 mots
Ces échanges semblent avoir favorisé la pénétration du christianisme byzantin dans la Russie kiévienne.
-
VLADIMIR VSEVOLODOVITCH MONOMAQUE (1053-1125) grand-prince de Kiev (1113-1125)
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 1 729 mots
Son règne, continué jusqu'en 1132 par celui de son fils Mstislav, constitue la dernière période brillante de la Russie kiévienne, caractérisée par la paix intérieure et extérieure. Dans le domaine socio-économique, Vladimir prend des mesures pour réglementer le prêt à intérêt : si les mobiles de sa politique font l'objet de controverses, son souci de favoriser le développement du commerce est évident.
-
NOVGOROD
- Écrit par Jean BLANKOFF et Wladimir VODOFF
- 5 721 mots
Les premières mentions de Novgorod, dont le nom signifie « ville neuve », remontent au ixe siècle ; située sur le Volkhov, près du lac Ilmen, au nord de la voie commerciale reliant « les Varègues aux Grecs », la cité de Novgorod est l'un des deux centres de la Russie kiévienne. Très tôt, des tendances séparatistes à l'égard de Kiev s'y font jour ; un début d'autonomie aurait été accordé par Iaroslav le Sage (1019-1054).
-
KIEV
- Écrit par Richard Antony FRENCH, Yann RICHARD et Encyclopædia Universalis
- 14 086 mots
- 3 médias
La première capitale de la Russie kiévienne Les Varègues s'emparent de Kiev au milieu du ixe siècle, puis forment une élite dirigeante avec les Slaves. Kiev connaît un essor rapide grâce à son emplacement favorable : un site défensif sur les hautes rives du Dniepr, au cœur d'une riche région agricole, entouré de villes slaves plus anciennes. Vers 882, le prince Oleg, déjà maître de Novgorod, s'empare de Kiev pour en faire la capitale du premier État slave oriental : la Russie kiévienne.
-
RUSSES PRINCIPAUTÉS
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 4 537 mots
À l'ouest, les principautés, héritières de la Russie kiévienne, furent fondues dans l'État lituanien.