Kiésérite
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, sulfate de magnésium hydraté, présent dans les sels du gisement de Stassfurt
"kiésérite" dans l'encyclopédie
-
POLYHALITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 234 mots
Dans les gisements de Stassfurt, où elle a été découverte, elle forme une couche appelée « étage de polyhalite », située entre celui de l'anhydrite et celui de la kiésérite.
-
KAÏNITE
- Écrit par Guy TAMAIN
- 839 mots
Elle est répandue dans les gisements de sel de Stassfurt en association avec la schoenite K2Mg[SO4]2,6 H2O, la carnallite, la kiesérite, la halite. Elle constitue une matière première pour la préparation des engrais et la production des sels de potassium.
-
EPSOMITE
- Écrit par Yannick LOZAC'H
- 1 707 mots
L'epsomite, minéral de dépôts marins par évaporation, se forme par altération de la kiesérite MgSO4, H2O ou à partir de l'anhydrite. Son habitat le plus courant est celui des gisements de sels potassiques (cas des sels de Sibérie ou de Californie). Ce minéral résulte aussi parfois de l'altération de roches magnésiennes.
-
CHLORURES NATURELS
- Écrit par André JAUZEIN
- 6 664 mots
- 1 média
Autres chlorures La bischofite n'apparaît directement que dans le cas d'assèchement total d'un bassin, en général en association avec la carnallite et la kiesérite. Sa grande solubilité et les conditions exceptionnelles requises par son dépôt expliquent la rareté de la bischofite primaire : Permien inférieur de la Dépression de la Caspienne dans la république du Congo.
-
SALINES ROCHES
- Écrit par André JAUZEIN et Jean-Pierre PERTHUISOT
- 17 224 mots
- 6 médias
Au-dessus de 100 m de sel gemme, on rencontrerait donc de bas en haut : 7,5 m d'un mélange halite-kiésérite ; 23 m d'un mélange halite-kiésérite-carnallite ; 24,5 m de bischofite avec des traces des sels précédents. La figure reproduit diverses séquences obtenues par évaporation statique d'eau de mer à des températures variées. Il convient de noter que la sylvine n'apparaît qu'aux basses températures et en petites quantités aux températures plus élevées : elle ne peut se former qu'à partir d'eaux plus pauvres en Mg2+ et SO42- que l'eau de mer actuelle ou par des réactions secondaires en cours d'enfouissement.