Kibboutz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en agriculture, exploitation agricole collective dans l'état d'Israël
"kibboutz" dans l'encyclopédie
-
OZ AMOS (1939-2018)
- Écrit par Ziva AVRAN
- 10 817 mots
- 2 médias
Amos Klausner, né le 4 mai 1939, fils d'immigrés venus de Russie, a choisi en 1955 le nom d’Amos Oz, lors de son installation au kibboutz Houlda, après le suicide de sa mère. Il enseigne par la suite la littérature à l'université de Beer-Sheva. Romancier prolifique, il incarne, autant dans sa biographie que dans sa poétique, le parcours de toute une génération d'écrivains.
-
ELAZAR DAVID (1925-1976)
- Écrit par Kurt Henri NIEDERMAIER
- 2 964 mots
Né à Sarajevo dans une famille dont les ancêtres venaient d'Espagne, il partit à l'âge de quinze ans pour vivre en Palestine dans un kibboutz du mouvement Hashomer Hatzaïr, d'imprégnation marxiste. En 1946, n'obtenant pas de son kibboutz l'autorisation de s'engager dans les corps francs d'avant-garde du Palmach, il le quitta pour se consacrer totalement à la vie militaire, dont il allait gravir tous les échelons.
-
AUX ORIGINES D'ISRAËL (Z. Sternhell) Fiche de lecture
- Écrit par Ariane BONZON
- 8 351 mots
Certes, il y a le kibboutz et la société communautaire et collectiviste qu'il a instaurée, et toute cette exaltation du travail et de la jeunesse pionnière. Mais, explique Sternhell, si l'on en gomme l'aspect idéologique, la création des kibboutz résulte de la nécessité de suppléer l'incapacité de l'agriculture privée mise en place par la première alya (1882-1902), attestée par le large appel aux travailleurs arabes au détriment du « travail juif ».
-
WARSHEL ARIEH (1940- )
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 911 mots
- 1 média
Biochimiste israélo-américain, Prix Nobel de chimie en 2013, Arieh Warshel naît dans le kibboutz de Sdé-Nahum en Palestine (alors sous mandat britannique) le 20 novembre 1940. Après des études supérieures au Technion d’Haïfa, il prépare son doctorat en chimie-physique à l’institut Weizmann de Rehovot (Israël) sous la direction du professeur Schneior Lifson (1914-2002).
-
SHLONSKY ABRAHAM (1900-1973)
- Écrit par Abraham B. YOFFE
- 2 056 mots
Arrivé en Éretz Israël en 1921, Shlonsky connaît la vie rude du pionnier au kibboutz Ein-Harod ; c'est à ce moment-là que s'affirme sa vocation poétique. Très vite, il devient le chef de file de la nouvelle école littéraire, tout en multipliant ses activités politiques : il fut un membre particulièrement actif du Mapam. Véritable homme de renaissance, Shlonsky a considérablement enrichi les trésors de l'esprit et de la langue hébraïques de son époque.