Kibboutzim
- Nom masculin pluriel
Définition
- en agriculture, exploitations agricoles collectives dans l'état d'Israël
"kibboutzim" dans l'encyclopédie
-
FINBERT ELIAN J. (1899-1977)
- Écrit par Jean-Marie DUNOYER
- 3 454 mots
Pionniers d'Israël (1956) conte l'existence des kibboutzim. Mais la mort ne lui a pas permis de mener à bien le grand livre dont il rêvait, pour lequel il avait accumulé une immense documentation puisée sur place. Il y eût sans doute marié son lyrisme à un talent de conteur intarissable.
-
LAVON PINHAS (1904-1976)
- Écrit par Charles BLOCH
- 3 670 mots
Par la suite, il déploya une grande activité dans la Histadrouth (Confédération israélienne du travail) et contribua à l'unification du mouvement des kibboutzim. En 1938, Pinhas Lavon fut promu secrétaire du Parti social-démocrate modéré Mapaï ; en 1942, il fut élu membre de l'exécutif de la Histadrouth, dont il devint secrétaire général en 1949. Dans cette charge, il réussit à amener à la Histadrouth le syndicat des enseignants et le mouvement ouvrier religieux, qui, jusque-là, avait été autonome.
-
NEGUEV
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 4 284 mots
- 2 médias
La structure sociale diffère de celle du reste du pays : plus qu'en kibboutzim, aux contraintes trop rigides, les nouveaux venus se sont regroupés en moshavim (villages de coopérants). L'économie agricole reposait, au départ, sur une culture céréalière extensive en culture pluviale, avec dry-farming et rendements moyens. Néanmoins, le Neguev a ainsi produit très vite plus de la moitié des céréales récoltées en Israël.
-
COMMUNISMES RELIGIEUX
- Écrit par Henri DESROCHE
- 16 762 mots
Les « communes de l'avenir » ont ainsi fait l'objet d'une étude prospective soviétique due à l'académicien Stroumiline, mais elles avaient été tentées, dans la phase 1922-1929, dans les communes paysannes soviétiques et une grande partie de ces communes avait été précisément formée de communismes religieux analogues aux kibboutzim, religieux ou non, qui, à la même époque, prenaient leur départ en Israël.
-
SIONISME
- Écrit par Alain DIECKHOFF
- 55 068 mots
- 4 médias
Elle a eu également un rôle déterminant dans la consolidation du Yichouv sur les plans économique (entreprises, coopératives, kibboutzim, mochavim), médical (cliniques de la Koupat Holim, caisse d'assurance maladie) et culturel (écoles du « courant ouvrier », associations sportives et culturelles, maisons d'édition, journaux). Le pays connaît un essor dans les domaines les plus divers.