Kidnapper
- Verbe à l'infinitif
Définition
- familièrement, enlever une personne pour obtenir une rançon
"kidnapper" dans l'encyclopédie
-
BIG BOSS, film de Wei Lo
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 086 mots
Mais un faible irrépressible pour les jeunes femmes pures pousse le « grand patron » à kidnapper Chow Mei. Cette fois c'en est trop, et Cheng Chao-an se met vraiment en colère. Un grand numéro Big Boss s'inscrit d'abord dans les canons d'un genre. Il contient sept séquences de combat, chacune d'une durée comprise entre une et sept minutes, pour un total de vingt-trois minutes.
-
FARGO (J. et E. Coen)
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 8 146 mots
Dans Fargo, un homme engage deux petits malfrats pour kidnapper sa femme, afin de récupérer la plus grosse part de la rançon d'un million de dollars que paiera son beau-père, et déclenche une série de meurtres, dont il sera, cruellement, un des seuls rescapés. Mais, si le jeu sur les conventions du film noir appelait naturellement, dans Blood Simple, les audaces de mise en scène les plus fantaisistes (angles de prise de vues exagérés et acrobatiques), Fargo s'inspire d'un fait divers, et ce matériau « documentaire » détermine une tout autre approche visuelle et narrative.
-
OCÉANIE Histoire
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 41 431 mots
- 1 média
Aux Hawaii, le roitelet Kamehameha n'hésita pas à kidnapper en 1790 deux marins américains, Isaac Davis et John Young, dont il fit des grands chefs, qu'il maria à des princesses de haut rang, et qui furent ses conseillers écoutés dans les opérations qui lui permirent de réaliser l'unité de l'archipel hawaiien. En même temps, des bateaux armés en Europe ou aux États-Unis, suivant les traces de Cook (3e voyage), allaient faire la traite des fourrures sur la côte nord-ouest de l'Amérique et les revendaient en Chine après avoir fait escale aux Hawaii.
-
ISRAËL
- Écrit par Marcel BAZIN, Alain DIECKHOFF, Claude KLEIN, Lily PERLEMUTER, Ariel SCHWEITZER et Encyclopædia Universalis
- 157 417 mots
- 29 médias
Israël est un État jeune, créé en 1948 au sud-est de la Méditerranée orientale, dans un espace géographique de transition entre mer et désert. Le pays est la concrétisation d’un projet national, le sionisme, qui a rencontré d’emblée l’opposition politique de la population arabe, fortement majoritaire dans la région au début du xxe siècle. Après une naissance sous le signe de la guerre et malgré son isolement total au Moyen-Orient jusqu’à la fin des années 1970, le pays est parvenu à se développer sur le plan économique, social et culturel.