Kil
- Nom masculin singulier
Définition
- populairement, un litre ou, plus rarement, un kil o
"kil" dans l'encyclopédie
-
KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)
- Écrit par René MARX
- 6 130 mots
Adapté du roman du journaliste David Grann La Note américaine (Killers of the Flower Moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI, 2017), le film Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese retrace l’histoire étrange et sinistre du peuple osage. Dans l’Oklahoma des années 1900, la manne pétrolière, dont les bénéfices étaient dus aux Amérindiens osages, fut doublement détournée.
-
DORDRECHT
- Écrit par Claude MOINDROT
- 1 060 mots
- 1 média
Sa magnifique situation géographique, à l'endroit où le principal bras du Rhin, la Merwede, se divise en trois branches (le Noord qui s'écoule vers le nord, la Vieille Meuse vers l'ouest et le Kil vers le sud), lui valut une grande fortune populaire et commerciale au Moyen Âge. L'activité maritime a disparu de nos jours, supplantée par celle de Rotterdam ; mais Dordrecht reste un des principaux carrefours de la batellerie fluviale avec la circulation de nombreuses péniches (transport du bois, entre autres).
-
CORÉE Cinéma
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 19 134 mots
Les films d’arts martiaux, comme Hong Kil-dong de Kim Kil-in (1986), s’exportent jusqu’en Europe de l’Est. Le mélodrame de Pak Hak et Cho Ik-kyu, La Jeune Bouquetière, est même primé au festival de Karlovy Vary en 1972. À cette époque, la Corée du Nord tourne jusqu’à 30 films par an. Beaucoup sont conçus sous forme de séries en plusieurs épisodes. Le parti distingue les « chefs-d’œuvre immortels » comme La Mer de sang (Choi Ik-kyu, 1972), La Jeune Bouquetière, Ahn Jung-gun abat Ito Hirobumi (Om Kil-son, 1979), l’un des nombreux récits de la lutte anti-japonaise.
-
CORÉE Littérature
- Écrit par Ogg LI, Marc ORANGE et Martine PROST
- 53 061 mots
De même, la vie admirable des parents de Kim Ilsŏng est donnée en exemple : Chosŏn-ŭi ŏmŏni (La Mère de la Corée, 1970), de Nam Hyoche, pour sa mère ; Yŏksa-ŭi saebyŏk kil (Le Chemin d'une aube historique, 1972, 1re partie) de Yi Kiyŏng, pour son père. La poésie participe à cet éloge. De grandes épopées retracent la vie de ces parents admirables.