Killer
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (mot anglais) assassin ou tueur à gages
"killer" dans l'encyclopédie
-
KILLERS OF THE FLOWER MOON (M. Scorsese)
- Écrit par René MARX
- 6 130 mots
Adapté du roman du journaliste David Grann La Note américaine (Killers of the Flower Moon: The Osage Murders and the Birth of the FBI, 2017), le film Killers of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese retrace l’histoire étrange et sinistre du peuple osage. Dans l’Oklahoma des années 1900, la manne pétrolière, dont les bénéfices étaient dus aux Amérindiens osages, fut doublement détournée.
-
SMOG MORTEL À LONDRES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 1 011 mots
C'est le smog le plus meurtrier depuis le Killer fog (ou Big smoke) de décembre 1952 qui tua plus de 4 000 personnes, toujours à Londres. Ce smog est un mélange de brouillard quasi saturé de suie et de dioxyde de soufre, dû principalement auxgaz de combustion des énergies fossiles (chauffage et circulation automobile). Il survient quand un anticyclone stagne sur la ville.
-
FERRARA ABEL (1951- )
- Écrit par Frédéric STRAUSS
- 5 980 mots
- 1 média
New York deux heures du matin (Fear City, 1984), un thriller mené par un personnage de serial killer, joue avec les figures imposées pour organiser une ronde étrange entre le sexe, l'argent et la mort. Ferrara reviendra au film policier en 1989 avec Cat Chaser, après avoir donné dans China Girl (1987) sa version de l'histoire de Roméo et Juliette, transposée à New York, où s'affrontent gangs chinois et italiens.
-
Parasite, ANTHRAX
- Écrit par Eugène LLEDO
- 2 085 mots
Parasite appartient à l'album Attack of the Killer B's (1991), composé de raretés et de faces B, comme le célèbre Bring the Noise, interprété avec les rappeurs de Public Enemy. Cette association se poursuivra en 1992 par une tournée commune. Parasite débute par une voix qui crie «I don't like that shit...» (passage absent de l'extrait sélectionné).
-
LEWIS JERRY LEE (1935-2022)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 396 mots
- 1 média
Surnommé « The Killer » pour son jeu de piano, inspiré du jeu d'orgue des prédicateurs religieux noirs ainsi que des instrumentistes du western swing, notamment de Moon Mullican, Jerry Lee Lewis est un des grands pionniers du rock'n'roll. Originaire d'une famille rurale misérable de la Louisiane (où il naît à Ferriday, le 29 septembre 1935), Jerry Lee Lewis fréquente davantage les bouges locaux que l'école religieuse où sa mère l'a placé en vue d'une carrière d'ecclésiastique.