Kilo
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Interjection
Définition
- (abréviation de kilo gramme) unité de mesure de masse, équivalant à la masse du prototype déposé à Paris
- unité de mesure de poids valant mille grammes
- préfixe signifiant mille
"kilo" dans l'encyclopédie
-
PDP-8, ordinateur
- Écrit par Bruno JACOMY
- 1 739 mots
- 1 média
Bien que ses performances soient encore limitées (4 kilo-octets de mémoire notamment), le PDP-8 trouvera rapidement sa place dans les laboratoires de physique, les universités, voire des sous-marins, grâce à sa modularité et son interface de saisie par terminal de type téléscripteur. Le PDP-8 marque une rupture avec les gros systèmes d’ordinateurs (mainframes) de la génération antérieure, alors que le passage des mini-ordinateurs aux micro-ordinateurs, à la fin des années 1970, se fera dans la continuité.
-
AMANITE TUE-MOUCHES ou FAUSSE ORONGE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 2 039 mots
- 1 média
Le chapeau de l'amanite muscarine contient une base proche de la choline, la muscarine, dans une proportion extrêmement faible (environ deux milligrammes par kilo). Mais divers autres composés jouent un rôle dans la puissance hallucinogène du suc : en particulier, la choline, l'acétylcholine, l'acide iboténique, le muscimol et la muscazone. En fait, l'action psychodysleptique de l'amanite semble principalement due au muscimol et à la muscazone, dérivés de l'acide iboténique.
-
HYPERCARD, logiciel
- Écrit par Pierre MOUNIER-KUHN
- 3 453 mots
Ce système n’implémente d’ailleurs qu’une partie des concepts hypertextuels, ne serait-ce que parce qu’il se limite aux fichiers stockables sur le disque de l’ordinateur et qu’il était difficile de faire de la vidéo sur un Macintosh à 512 kilo-octets de mémoire. Mais il est simple et facile à utiliser, par exemple pour la gestion personnelle d’agendas ou de projets, pour l’accès à une base de données ou pour préparer une présentation.
-
PROTÉINES DE L'ALIMENTATION HUMAINE
- Écrit par Jean-Claude MEUNIER
- 18 472 mots
On estime à environ 56 grammes par jour le besoin de protéines pour un homme de 70 kilos (0,8 g par kilo et par jour ; 0,73 pour une femme). Pour un nourrisson, l'apport indispensable (dit de sécurité) monte à plus de 2,5 g par kilo et par jour. Pour un enfant de 10 à 12 ans, il est de 1,1. Ces chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont été définis pour un régime alimentaire de type occidental.
-
KILDALL GARY (1942-1994)
- Écrit par François PÊCHEUX
- 4 678 mots
CP/M est le premier système d'exploitation créé spécifiquement pour les processeurs 8 bits 8080/85, permettant d'accéder à une mémoire de 64 kilo-octets. Il sera très utilisé de 1972 à 1985, avec plus de 250 000 exemplaires vendus. Ce système d'exploitation dispose de toutes les fonctionnalités que l'on retrouve dans les ordinateurs modernes, comme le multitraitement préemptif (possibilité d'exécuter simultanément plusieurs programmes), le BIOS (basic input output system, protocole standard et ouvert d'accès aux périphériques) ou le système de fichiers.