Kiloélectronvolt
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, millier d'électronvolts
"kiloélectronvolt" dans l'encyclopédie
-
AURORE POLAIRE
- Écrit par Jean-Jacques BERTHELIER
- 30 368 mots
- 4 médias
Meinel a interprété ce résultat comme un effet Doppler dû aux protons précipités ; le déplacement du pic correspond à des protons ayant une vitesse de 300 à 400 kilomètres par seconde, donc d'énergie voisine de 1 kiloélectronvolt ; la dissymétrie des flancs traduit l'arrivée de protons dont la vitesse atteint 2 000 kilomètres par seconde, c'est-à-dire une énergie de l'ordre de 25 à 30 kiloélectronvolts.
-
THERMONUCLÉAIRE ÉNERGIE
- Écrit par Robert DAUTRAY, Pascal GARIN, Michel GRÉGOIRE, Guy LAVAL, Jean-Paul WATTEAU et Joseph WEISSE
- 105 666 mots
- 33 médias
Le xxe siècle nous a appris que l'énergie de fusion thermonucléaire est la source d'énergie du Soleil et de la plupart des autres étoiles. C'est cette énergie qui produit le rayonnement électromagnétique X issu de la région centrale de notre étoile et qui, par diffusion, absorption et réémission, devient la lumière qui nous parvient sur la Terre. Cette lumière satisfait, à travers la photosynthèse, aux besoins vitaux des plantes et des bactéries photosynthétiques, animant ainsi la quasi-totalité de la vie sur la Terre.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons X cosmiques
- Écrit par Monique ARNAUD, Robert ROCCHIA et Robert ROTHENFLUG
- 36 143 mots
- 10 médias
L'angle critique est de l'ordre de 1 degré aux environs de 1 kiloélectronvolt, et il décroît très rapidement lorsque l'énergie augmente. Cela explique qu'en pratique les optiques en rayons X ne sont efficaces qu'à très basse énergie. À titre d'exemple, citons le télescope de l'observatoire Einstein (H.E.A.O.-2), dont le diamètre était égal à 60 centimètres et la distance focale à 3,5 mètres.
-
RAYONNEMENT COSMIQUE Rayons gamma cosmiques
- Écrit par François LEBRUN, Robert MOCHKOVITCH et Jacques PAUL
- 44 444 mots
- 3 médias
(Integral Soft Gamma-Ray Imager), qui couvre la partie à basse énergie (15 keV-1 MeV ; 1 keV = 1 kiloélectronvolt = 1 000 électronvolts [eV] ; 1 MeV = 1 000 000 eV ; l'électronvolt est une unité d'énergie valant 1,6 . 10–19 joule) en utilisant des cristaux semi-conducteurs en tellurure de cadmium (CdTe) fonctionnant à température ambiante et PICsIT (Pixellated Cesium-Iodide Telescope), qui couvre la partie à haute énergie (170 keV-10 MeV) à l'aide de cristaux scintillants couplés à des diodes photodétectrices.