Kilocalorie
- Nom féminin singulier
Définition
- en physique, unité de mesure d'énergie thermique, de symbole kcal, valant mille calories
"kilocalorie" dans l'encyclopédie
-
CHALEUR
- Écrit par Paul GLANSDORFF
- 5 410 mots
Il en fut notamment ainsi pour la définition de la calorie (cal), considérée comme la quantité de chaleur nécessaire pour élever un gramme d'eau pure de 14,5 à 15,5 0C (degrés Celsius) sous la pression atmosphérique normale – la grande calorie ou kilocalorie (kcal) vaut 1000 cal – et pour celle de la British Thermal Unit (B.T.U.), ou chaleur nécessaire pour élever une livre anglaise d'eau pure de 59 à 60 0F (degrés Farenheit) sous la pression atmosphérique normale (1 B.
-
RATION ALIMENTAIRE
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 5 904 mots
Une kilocalorie équivaut à 4,18 kJ. Une fois cette valeur énergétique établie, il faut ensuite choisir les quantités respectives des trois matériaux utilisables pour le métabolisme énergétique (glucides, lipides, protides) de manière à réaliser une ration équilibrée. Par ailleurs, l'être vivant perd continuellement de l'eau, des éléments minéraux, pertes qui doivent être couvertes par l'apport alimentaire.
-
NUTRITION
- Écrit par René HELLER, Raymond JACQUOT, Alexis MOYSE et Marc PASCAUD
- 75 096 mots
- 17 médias
Chez l'adulte à l'entretien, l'usure des protéines corporelles correspond à la dépense endogène spécifique d'azote qui a la signification inéluctable du métabolisme de base et lui est contingente : cette dépense est d'environ 2 mg d'azote par kilocalorie basale dans toute la série animale. À l'occasion du renouvellement des protéines corporelles, certains acides aminés peuvent être synthétisés à partir de nutriments carbonés et des groupements NH2 fournis par le métabolisme intermédiaire ; d'autres ne le sont que très lentement ou ne peuvent l'être : ces derniers sont « indispensables » et toute ration équilibrée doit les apporter en nature.