Kilohertz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en physique, unité de mesure de fréquence, de symbole kHz, valant mille hertz
"kilohertz" dans l'encyclopédie
-
ULTRASONS
- Écrit par Maurice JESSEL et André ZAREMBOWITCH
- 18 730 mots
- 1 média
Excitée à 100 et 110 kilohertz, une antenne paramétrique pourra produire, par exemple, des ondes de combinaison aux fréquences 10 kilohertz (m = n = 1) et 20 kilohertz (m = n = 2), la première audible et la seconde ultrasonore. Ce mode de génération est spécialement apprécié en hydroacoustique, car il permet de constituer des faisceaux sonars très déliés.
-
CÉTACÉS
- Écrit par Robert MANARANCHE et Vincent RIDOUX
- 17 910 mots
- 8 médias
Deux types de sons sont émis par les dauphins : des sifflements d'une durée de 0,5 seconde et d'une fréquence variant de 7 à 15 kilohertz et des « clics », beaucoup plus brefs, lancés au rythme de 5 à plusieurs centaines par seconde sur une bande de fréquence allant de 20 à 120 kilohertz (voire 170 kilohertz). Les sifflements, seuls audibles par l'homme, semblent constituer un moyen de communication entre individus.
-
THÉRAPEUTIQUE Physiothérapie
- Écrit par Henri DESGREZ
- 16 311 mots
- 1 média
Ultrasonothérapie Les ultrasons sont émis par un quartz piézo-électrique entrant en vibration sous l'effet des variations d'un champ électrique dont les fréquences sont de un à trois kilohertz. Le cristal de quartz est collé sur une mince feuille métallique appliquée sur la peau préalablement lubrifiée : les vibrations se transmettent dans les tissus (le milieu conducteur peut aussi être l'eau d'un pédiluve).
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 188 mots
- 28 médias
En pratique, et compte tenu de la difficulté à faire des filtres de pente très raide, on est conduit à choisir Fe sensiblement plus grande que 2 FM, par exemple plus de 40 kilohertz pour une bande passante audiofréquence de 15 kilohertz. Choix du nombre N de bits par échantillon La précision relative d'une mesure donnée avec n chiffres décimaux est égale à ± 0,5/10n.
-
MAGNÉTOSPHÈRES
- Écrit par Michel PETIT
- 25 787 mots
- 10 médias
Les fréquences de ce rayonnement couvrent la bande allant de 50 à 750 kilohertz, l'intensité étant maximale aux environs de 250 kilohertz, c'est-à-dire pour une longueur d'onde de 1,2 km. Ces fréquences sont trop basses pour que ces ondes puissent traverser l'ionosphère et arriver jusqu'à la surface de la Terre. Il faut donc être dans l'espace pour observer ce rayonnement dont la puissance atteint un milliard de watts.