Kilotonne
- Nom masculin singulier
Définition
- unité de mesure de poids valant mille tonnes, utilisée pour décrire la puissance d'une bombe nucléaire, en la comparant à des milliers de tonnes de l'explosif TNT qui auraient fait les mêmes dégâts
"kilotonne" dans l'encyclopédie
-
NUCLÉAIRE ARMEMENT (repères chronologiques)
- Écrit par Robert DAUTRAY et Thierry MASSARD
- 10 060 mots
Aucune confirmation du caractère nucléaire de cet essai d'énergie très faible (< 1 kilotonne). 2009 Le 25 mai, second essai nucléaire souterrain revendiqué par la Corée du Nord. Bien que l'énergie dégagée ait été supérieure (quelques kilotonnes), la confirmation du caractère nucléaire de cet essai n'a pas été apportée. 2010 La France et le Royaume-Uni décident de réaliser conjointement un programme de physique expérimentale : dans le cadre du traité Défense franco-britannique, signé à Londres le 2 novembre, le président de la République française Nicolas Sarkozy et le Premier ministre britannique David Cameron ont signé un traité relatif au partage d'installations radiographiques et hydrodynamiques.
-
REACH (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 44 245 mots
- 3 médias
Les « commodités » – gaz ou liquides, aux masses moléculaires faibles (inférieures à 100), aux volumes de production importants (de l'ordre de la kilotonne par an), à faible valeur ajoutée et au coût de l'énergie significatif – et les substances suspectées d'être mutagènes, cancérigènes ou nocives pour la reproduction doivent être enregistrées au cours des trois premières années suivant l'adoption définitive de REACH, donc avant la fin de 2009.
-
CORÉE DU NORD
- Écrit par Valérie GELÉZEAU, Jin-Mieung LI et Encyclopædia Universalis
- 49 502 mots
- 8 médias
Le 9 octobre 2006 à 9 h 35 (heure locale), la Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire souterrain dans la province du Hamgyong du Nord, d'une capacité inférieure à 1 kilotonne (15 kt pour Hiroshima). La Corée du Nord est devenue ainsi la 9e puissance nucléaire du monde. Le caractère nucléaire de l'essai a été confirmé par les échantillons collectés dans l'air près du site par un avion de surveillance américain WC-135.