Kilowattheure
- Nom masculin singulier
Définition
- unité de mesure d'énergie, de symbole kWh, valant mille watts livrés pendant une heure
"kilowattheure" dans l'encyclopédie
-
PROPULSION NAVALE
- Écrit par Serge BINDEL, Michel BONNOTTE, Jacques HARTWEG et Roger ROUDIL
- 26 263 mots
- 1 média
La consommation de combustible des moteurs Diesel est très modérée : de 180 grammes par kilowattheure pour un moteur Diesel lent à 200 grammes par kilowattheure pour un moteur Diesel rapide pour les régimes de marche situés entre la puissance maximale et la moitié de cette puissance. Les gros moteurs lents brûlent couramment du combustible résiduel.
-
TROIS GORGES BARRAGE DES
- Écrit par Claude BESSIÈRE
- 5 413 mots
- 2 médias
Avec ses 18 200 MW de puissance installée (les groupes auxiliaires ne servant en principe qu’à démarrer les groupes principaux) et une hauteur de chute moyenne de 90 mètres, la centrale a une capacité de production de 84,7 milliards de kilowattheure (kWh) par an (soit 10 p. 100 de la capacité totale de production de la Chine lors de sa mise en chantier).
-
GAZ DE SCHISTE
- Écrit par Pierre THOMAS
- 16 530 mots
- 1 média
Pour chaque kilowattheure (KWh) produit, le gaz dégage moins de dioxyde de carbone (CO2) que le charbon ou le pétrole : environ 170 grammes par KWh en brûlant du méthane, 220 grammes avec du pétrole et 330 grammes avec du charbon. Quitte à utiliser des combustibles fossiles, autant utiliser celui qui est le moins mauvais pour le climat. Le gaz est la plus souple des énergies : comme les énergies solaire et éolienne ne sont pas permanentes (nuits, jours sans vent.
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
- Écrit par Daniel CLÉMENT
- 85 998 mots
- 22 médias
Sur le même principe, on a défini également le LCOS (levelized cost of storage) pour le coût du kilowattheure stocké, la question du stockage étant souvent associée à la production variable dans le temps des énergies renouvelables, en particulier l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Enfin, on ne peut pas évoquer les énergies renouvelables sans faire allusion au climat et à la météorologie.
-
ÉOLIEN OFFSHORE
- Écrit par Philippe BRUYERRE
- 19 138 mots
- 7 médias
En France, les promoteurs des six premiers projets attribués en 2011 et 2013 ont finalement obtenu 0,15 € du kilowattheure (kWh) après renégociation avec l’État en 2018. Pour le projet accordé en 2019 au large de Dunkerque, l’investisseur n’a demandé que 0,044 € par kWh, un prix du même ordre que le prix de l’électricité issue des filières conventionnelles.