Kimbanguisme
- Nom masculin singulier
Définition
- mouvement d'inspiration chrétienne fondé au Zaïre par Simon Kimbangu
"kimbanguisme" dans l'encyclopédie
-
BÉATRICE dona (morte en 1706)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 547 mots
Cette religion n'est pas sans rappeler certains syncrétismes africains, particulièrement florissants chez les Kongo, notamment le kimbanguisme prêché à partir de 1921 par Simon Kimbangu (ou Kibangou) repris ensuite dans les mouvements de l'amicalisme d'André Matswa et du kalisme de Simon Mpadi.
-
KIMBANGU SIMON (1889 env.-1951)
- Écrit par Antoine LION
- 2 004 mots
Après trente-cinq ans de persécutions et de clandestinité, le kimbanguisme sort de l'ombre sous l'influence des fils de Simon. À la veille de l'indépendance du Congo belge (1960), sa branche « officielle » devient l'Église de Jésus-Christ sur la terre selon Simon Kimbangu (E.J.C.S.K.), se structure et grandit, regroupant plusieurs centaines de milliers de fidèles au Congo-Kinshasa et dans la région de Brazzaville (république du Congo).
-
PROPHÉTISME
- Écrit par Julien FREUND
- 22 417 mots
Plus fréquent est le cas de prophètes qui se succèdent, bien qu'ils soient contemporains, quand l'un d'eux a été mis dans l'impossibilité d'exercer son action, tels les deux prophètes du kimbanguisme au Congo, Kimbangu et Matsùa. Faut-il conclure à la vanité de toute typologie ? Certes, il existe une grande diversité dans le prophétisme. À côté de formes nettement caractérisées, on rencontre un prophétisme diffus comme dans certaines sectes.
-
CONGO RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU
- Écrit par Jules GÉRARD-LIBOIS, Henri NICOLAÏ, Patrick QUANTIN, Benoît VERHAEGEN, Crawford YOUNG et Encyclopædia Universalis
- 137 036 mots
- 13 médias
Le kimbanguisme naquit dans le Bas-Congo en 1921, lorsque le prophète Simon Kimbangu eut ses premières visions et émit son message messianique. L'Église kimbanguiste se développa rapidement et, en 1923, sous une forte pression des missions, l'administration fit passer Kimbangu en jugement : il resta en prison jusqu'à sa mort, en 1951, à Élisabethville.