Kimméridgien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
- étage du système jurassique supérieur
"kimméridgien" dans l'encyclopédie
-
KIMMÉRIDGIEN
- Écrit par Jean DIDELOT
- 720 mots
Surmontant les calcaires séquaniens (Corallien) qui le séparent des argiles oxfordiennes, le Kimméridgien a pour type une puissante série argileuse (Kimmeridge clay). Pourtant, on observe parfois à sa base des calcaires marneux à Harpagodes et, au sommet, des argiles à Ostrea virgula, faciès qui peut monter jusque dans le Portlandien. Le Kimméridgien correspond à un retour à une sédimentation vaseuse qui repousse les récifs vers les régions alpine et méditerranéenne, où dominent encore les dépôts calcaires.
-
JURASSIQUE
- Écrit par Jean-François DECONINCK
- 5 996 mots
Ce système est subdivisé en trois sous-systèmes ou séries : le Jurassique inférieur, ou Lias, qui comprend, du plus ancien au plus récent, les étages Hettangien, Sinémurien, Pliensbachien et Toarcien ; le Jurassique moyen, ou Dogger, représenté par l'Aalénien, le Bajocien, le Bathonien, et le Callovien ; et, enfin, le Jurassique supérieur, ou Malm, avec l'Oxfordien, le Kimméridgien et le Tithonien.
-
NORD MER DU
- Écrit par Alain PERRODON et Jean-Pierre PINOT
- 24 144 mots
- 11 médias
Le fossé Viking s'effondre et est envahi au Kimméridgien par une mer boréale profonde et confinée où se déposent des argiles riches en matière organique. Le Crétacé inférieur est représenté principalement au sud par des argiles marines. Le Crétacé supérieur est constitué par le faciès craie au sud du 56e degré, par des argiles boréales au nord. Au Tertiaire, le comblement du bassin se poursuit.
-
SCIURUMIMUS ALBERSDOERFERI
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 2 909 mots
- 1 média
Sciurumimus albersdoerferi provient de calcaires à grain très fin du Kimmeridgien (Jurassique supérieur, environ 153 millions d'années) exploités dans une carrière près de Painten, dans le nord de la Bavière. Il s'agit du squelette très bien conservé d'un petit dinosaure carnivore, d'une longueur de près de 72 centimètres seulement. Divers caractères du squelette, notamment son ossification incomplète, indiquent que c'est un très jeune individu.
-
CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION
- Écrit par André JAUZEIN et Charles POMEROL
- 10 919 mots
- 5 médias
En Afrique, la mer épicontinentale à dépôts salins, qui couvrait au Jurassique une bonne partie du Sahara septentrional, se retire au Kimméridgien et des faciès continentaux se développent. Ce « continental intercalaire » résulte d'une sédimentation fluviatile sur une vaste plaine, mais déjà des influences marines y intercalent des couches à Astartes.