Kinésique
- Nom féminin singulier
Définition
- étude des gestes et attitudes accompagnant la parole
"kinésique" dans l'encyclopédie
-
COMMUNICATION
- Écrit par Yves WINKIN
- 26 464 mots
Birdwhistell va l'analyser de manière systématique pendant plusieurs années, en développant en cours de route ce qu'il appellera la « kinésique » : l'étude de la communication par le corps en mouvement. Il travaillera en collaboration étroite avec plusieurs linguistes, afin d'intégrer voix, paroles et mouvements dans un même processus de communication.
-
ANTHROPOLOGIE DE LA COMMUNICATION
- Écrit par Julien BONHOMME
- 23 095 mots
Dans les années 1950, Ray Birdwhistell a proposé d’appeler kinésique l’étude de cette communication gestuelle et corporelle et des codes socioculturels qui la régissent. Dans ce cadre, mentionnons l’importance des travaux des chercheurs de l’école de Palo Alto (Californie) réunis autour de Gregory Bateson pour comprendre les fondements non verbaux de la communication.
-
ANTHROPOLOGIE VISUELLE
- Écrit par Damien MOTTIER
- 24 544 mots
La proxémie d’Edward Hall (1966), attachée à l’étude de la distance interpersonnelle, la choréométrique d’Alan Lomax (1975), dédiée à l’analyse comparée de la danse, et la kinésique de Ray Birdwhistell (1970), consacrée à la description du langage corporel en situation d’interaction, sont ainsi fondées empiriquement sur des matériaux filmiques qu’il s’agit de décrire, d’analyser et de comparer.