Kinésithérapie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, ensemble de traitements utilisant la mobilisation musculaire, comme les massages et la gymnastique
"kinésithérapie" dans l'encyclopédie
-
CARLOS YVAN-CHRYSOSTOME DOLTO dit (1943-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 034 mots
Né le 20 février 1943, il fait d'abord des études de kinésithérapie, achevées en 1961, avant d'opter l'année suivante pour une carrière dans le show-business. Il adopte Carlos comme nom de scène, en référence au percussionniste et joueur de congas cubain Carlos « Patato » Valdez. Il devient secrétaire de la chanteuse Sylvie Vartan. Il interprète avec une bonne humeur dont il ne se départira jamais des chansons loufoques qui connaissent un énorme succès : Tout nu et tout bronzé (1973), Señor Météo (1974), À la queue leu leu (1974), La Cantine (1975), Big Bisou (1977), Rosalie, adapté d'un air créole et qui devient célèbre grâce à une publicité pour un jus de fruits (1978), Papayou (1983), T'as l'bonjour d'Albert, Le Tirelipimpon (1989).
-
RAMOLLISSEMENT CÉRÉBRAL
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 689 mots
En cas de succès et dans un second temps, mais le plus tôt possible, la kinésithérapie et une rééducation motrice patiente et prolongée permettront souvent, bien menées, une bonne récupération fonctionnelle, même chez des sujets âgés. Il ne faut pas méconnaître cependant que le pronostic dépendra de l'évolution diffuse de la maladie artérielle.
-
BRONCHIOLITE
- Écrit par Corinne TUTIN
- 12 219 mots
- 1 média
Une place limitée pour la kinésithérapie et les médicaments La kinésithérapie respiratoire a longtemps constitué un des traitements de base de ces infections. Elle reposait sur des techniques, comme le clapping et la vibration, pratiquées dans le but de décoller les sécrétions bronchiques, ainsi que le drainage postal (par des frappes sur le thorax pour les évacuer).
-
LECOQ JACQUES (1921-1999)
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 4 100 mots
Né le 15 décembre 1921 à Paris, Jacques Lecoq reçoit d'abord une sérieuse formation sportive, qui le mène de l'éducation physique et de la pratique de l'athlétisme et de la natation à l'exercice de la kinésithérapie. C'est avec ce solide bagage qu'il se rapproche au début des années 1940 de Jean-Marie Conty, fondateur de l'E.P.J.D. (Éducation par le jeu dramatique), ami d'Antonin Artaud et de Jean-Louis Barrault, promoteur d'une formation de l'acteur largement fondée sur le développement de ses ressources corporelles.
-
GELURES
- Écrit par René NOTO
- 4 282 mots
L'évolution des gelures profondes peut conduire à des amputations à partir du trentième jour ; elles justifient une prise en charge précoce sur le plan de la rééducation (physiothérapie, kinésithérapie, etc.). Il est important d'insister sur la prévention par l'information des sujets exposés à ce risque, par la qualité des équipements de protection.