Kinétoscope
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, appareil qui permet la projection de photographies prises à très courtes intervalles et dont le déroulement rapide donne une impression de mouvement
"kinétoscope" dans l'encyclopédie
-
EDISON THOMAS (1847-1931)
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 3 113 mots
- 2 médias
Le kinétoscope d'Edison (1894) fixait sur pellicule, non encore projetable, une série d'images qui décomposaient le mouvement. Déroulée, cette suite de photographies donnait l'illusion du mouvement reconstitué.
-
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 24 137 mots
- 6 médias
Mais le kinétoscope n’est pas un projecteur : le spectacle qu’il offre est un plaisir solitaire. En 1895, beaucoup de « nouveaux venus », expression utilisée par Louis Lumière lui-même, veulent accéder au monde de l’art trompeur : des industriels de la photographie (Auguste et Louis Lumière), des commerçants (Léon Gaumont, George William de Bedts), un fils de charcutier reconverti dans la phonographie (Charles Pathé), des photographes (Birt Acres, Paul Nadar), des opticiens (Robert William Paul), des montreurs de lanternes magiques (les frères Skladanowsky), des prestidigitateurs (Georges Méliès), des ingénieurs (Henri Joly, Jules Carpentier), d’anciens exploitants du kinétoscope (Charles Urban, les frères Werner)… Ces entrepreneurs audacieux ont découvert la méthode chronophotographique de Marey ou Demenÿ grâce à la presse, les appareils de prise de vues et de visionnement d'Edison grâce aux kinetoscope parlors, les salles destinées à l’exploitation de l’appareil américain.
-
NAISSANCE DU CINÉMA PARLANT
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 287 mots
- 1 média
Inventeur du phonographe en 1877, Thomas Edison tenta, dès 1894, de l'associer avec son Kinétoscope. Lors de l'Exposition universelle de 1900, Léon Gaumont montrait de courtes scènes enregistrées, couplant électriquement phonographe et projecteur. En 1904, le Français Eugène Lauste enregistre le son à même la pellicule. Mais ces divers procédés ne connaissent qu'un succès de curiosité.
-
PRÉSENTATION DU CINÉMATOGRAPHE LUMIÈRE
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 341 mots
- 1 média
L'image animée existe depuis 1894, avec le Kinétoscope de Thomas Edison et W. K. L. Dickson. Mais elle n'est encore visible que par un seul spectateur à la fois, par l'entremise d'une boîte munie d'un œilleton. Quant aux projections payantes sur écran du Bioskop de Max Skladanowski, à Berlin, elles ne connaissent pas de retentissement international.
-
EASTMAN GEORGE (1854-1932)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 898 mots
En 1889, il introduit le film transparent de nitrocellulose, utilisé deux ans plus tard par Thomas Edison dans son kinétoscope. Philanthrope, Eastman a distribué durant toute sa vie une grande partie de sa fortune à des fondations charitables. Il a su aussi inventer un style de patronat social original, distribuant en 1919 un tiers des actions de la compagnie à ses employés.