Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Kinesthésique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. en psychologie, relatif à la kinesthésie, sensation interne du mouvement des différentes parties du corps

Synonyme

  1. cinesthésique

"kinesthésique" dans l'encyclopédie

  • PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)

    • Écrit par Farid CHENOUNE
    • 7 001 mots

    Comme animé par une sorte de perception kinesthésique de « l'expérience vestimentaire », il fait sentir à la surface des images immobiles le déplacement des volumes, le flottement des drapés, la béance des crevés ou encore ces étonnantes hypertrophies qui prolifèrent aux extrémités de ce corps resserré, rétréci, en son centre. Les poulaines le projettent alors vers l'avant, les cols « carcailles » le tirent vers le haut en montant à l'assaut du menton, les manches s'en échappent en de longs pans flottants.

  • APPRENTISSAGE DE L'ÉCRITURE

    • Écrit par Annie VINTER
    • 6 946 mots
    • 1 média

    Le tracé est incertain, lent, sans fluidité, les mouvements étant sous un contrôle perceptif, visuel, proprioceptif et kinesthésique constant (on parle de contrôle rétroactif). La vitesse augmente de manière continue au travers les âges. Une première automatisation des gestes apparaît vers huit-neuf ans, avec la production d’une écriture à la fois lisible et fluide en grande partie indépendante de feedback (ou retours) perceptifs pour ce qui concerne la formation des lettres (on parle alors de contrôle proactif).

  • SOMESTHÉSIE

    • Écrit par Paul LAGET
    • 23 511 mots
    • 1 média

    Certains siégeant dans les ligaments et capsules articulaires sont responsables de la sensibilité dite kinesthésique consciente ; celle-ci nous informe sans le secours de la vue sur la position des segments du corps dans l'espace et sur leurs déplacements actifs et passifs. D'autres, tels les corpuscules de Pacini, ont une sensibilité élective aux stimuli vibratoires.

  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 25 454 mots
    • 2 médias

    Ces dispositifs de stimulation kinesthésique connaissent leur apogée avec Le Parcours à volume variable (1967), constitué de trois parcours parallèles perturbant tour à tour l'une des trois coordonnées fondamentales de l'espace architectural, l'ensemble étant chargé de provoquer une « chaîne de situations et d'environnements qui déterminent des comportements différents » (Lumière et mouvement, 1967).

  • KUPKA FRANTIŠEK (1871-1957)

    • Écrit par Arnauld PIERRE
    • 15 303 mots

    Fondé sur les données de l'optique physiologique et sur les apports de l'esthétique expérimentale, l'essai de Kupka contient une théorie de la perception comme vibration de la sensibilité kinesthésique, ébranlement d'un sens du mouvement impliqué dans la formation de tous les états de conscience : par conséquent, si l'artiste doit chercher à représenter quelque chose, c'est plutôt le fonctionnement mobile de la pensée et de la subjectivité.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.