Kinkajou
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère carnivore qui habite les forêts de l'Amérique du Sud
"kinkajou" dans l'encyclopédie
-
MARCHAND PIERRE (1939-2002)
- Écrit par Claude COMBET
- 4 156 mots
Suivront, en 1974, Kinkajou, des manuels de bricolage pour apprendre à fabriquer un cerf-volant ou construire une cabane dans les bois ; les premiers albums, en 1975, avec des grands noms français et étrangers de l'illustration, comme Henri Galeron (qui dessine la panthère-logo de Gallimard Jeunesse), Claude Lapointe, Jacqueline Duhême, Étienne Delessert, Quentin Blake.
-
CARNIVORES MAMMIFÈRES
- Écrit par Robert MANARANCHE et Géraldine VÉRON
- 41 029 mots
- 34 médias
La queue est préhensile chez le kinkajou et sert de balancier chez d'autres espèces comme les coatis. Les pattes sont pourvues de cinq doigts munis de griffes recourbées, partiellement rétractiles chez les bassaris. Les plantes sont poilues chez quelques espèces. Le nombre de dents est de 40 (pas de troisième molaire inférieure et supérieure, sauf chez le potos).
-
AMÉRIQUE (Structure et milieu) Biogéographie
- Écrit par Marston BATES
- 27 272 mots
- 14 médias
Il n'est pas exclu cependant que des animaux aussi particuliers que le kinkajou (famille des racoons) aient une vieille ascendance locale. Les Antilles Les îles se classent en général en deux catégories : les unes continentales – parcelles détachées d'un continent – telles que Java, Sumatra, Bornéo, les autres océaniques, telles les îles Hawaii et les Galapagos qui possèdent une faune particulière et limitée.