Kinyarwanda
- Nom masculin singulier
Définition
- en linguistique, langue bantoue parlée notamment par les tutsi et les hutu du Rwanda
"kinyarwanda" dans l'encyclopédie
-
DES FORGES ALISON (1942-2009)
- Écrit par Catherine CHOQUET
- 5 181 mots
En 1968, Alison Des Forges part au Rwanda – dont elle apprend la langue, le kinyarwanda – pour faire ses recherches dans le cadre de son doctorat, accompagnée de son mari, qu'elle suivra ensuite en Chine en 1969. Pendant des années, ils feront des séjours prolongés, en famille, dans ces deux pays, au Rwanda en 1981, puis en Chine en 1983 où, ayant appris le chinois, Alison enseigne l'histoire de l'Afrique à l'université de Pékin.
-
KAGAME ALEXIS (1912-1981)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 777 mots
Poète, essayiste et historien rwandais, l'abbé Alexis Kagame est l'auteur d'une œuvre considérable, tant dans sa propre langue, le kinyarwanda, qu'en français, qui a permis de mieux connaître l'histoire du Rwanda. Alexis (ou Alegisi) Kagame naît le 15 mai 1912 à Kiyanza, au Rwanda. Fils d'un chef tutsi, il est baptisé en 1928 et ordonné prêtre en 1945.
-
KAYIBANDA GRÉGOIRE (1924-1976)
- Écrit par Jean ZIEGLER
- 3 320 mots
Leur mouvement d'émancipation prit son vrai départ en 1953, lorsque l'évêque Perrodin et l'ex-séminariste Kayibanda fondèrent le premier journal, et le seul qui ait jamais existé en langue kinyarwanda. En 1956, le militant chrétien, passionné de théologie et de philosophie thomiste, fait un pas de plus. Toujours inspiré, financé, guidé par l'évêque, il fonde un parti politique, le Mouvement social hutu, qui se donne pour objectifs d'organiser les Hutu, de préparer leur libération économique et politique, c'est-à-dire de renverser le régime autocratique des Tutsi.
-
RWANDA
- Écrit par François BART, Jean-Pierre CHRÉTIEN, Marcel KABANDA et Encyclopædia Universalis
- 65 606 mots
- 5 médias
Les montagnes dominant les rives orientales des lacs Kivu et Tanganyika voient se développer au cours du Ier millénaire de notre ère une culture du « premier âge du fer », caractérisée par une unité linguistique (un parler dit « western lakes », ancêtre du kinyarwanda et du kirundi, langues actuelles du Rwanda et au Burundi), par des céramiques à « fossette basale » et à décors de type urewe et par cette synthèse agropastorale.
-
TUTSI GÉNOCIDE DES
- Écrit par Marcel KABANDA
- 41 198 mots
- 1 média
En kinyarwanda, « tuer » pendant le génocide se dit aussi « couper » (gutema). Le recours massif à la machette avait un double avantage. Premièrement, les génocidaires ne voulaient pas seulement tuer. Ils cherchaient aussi à faire souffrir. Or, l'arme blanche en général, et la machette en particulier, est propre à inspirer la terreur et à infliger de terribles souffrances.