Kippour
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, fête solennelle des Juifs, célébrée dix jours après le nouvel an
"kippour" dans l'encyclopédie
-
KIPPOUR (A. Gitaï)
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 507 mots
Il n'y a pas de héros dans Kippour. Seulement des hommes morts ou cassés.
-
YOM KIPPŪR ou YOM KIPPOUR
- Écrit par Richard GOULET
- 2 085 mots
La plus solennelle des fêtes religieuses juives, Yom Kippūr, est célébrée le 10 du mois de tishri. Au cours de cette fête de l'Expiation des péchés, on restaure la relation d'amitié du fidèle avec Dieu. La Bible l'appelle Shabbat Shabbaton (« sabbat du repos solennel », littéralement : « sabbat des sabbats ») car il est de rigueur de solenniser ce jour et de cesser alors tout travail, même si la fête tombe en semaine et non le jour du sabbat.
-
GITAÏ AMOS (1950- )
- Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
- 5 995 mots
Entre-temps, mobilisé dans une unité de l'armée de l'air, il a pris part à la guerre du Kippour, en octobre 1973, et y a été gravement blessé quand son hélicoptère a été abattu par un missile syrien. Cet épisode sera à l'origine de son meilleur film, Kippour (2000). C'est aussi en 1973 qu'il commence à tourner des films courts, en format réduit (super 8 ou 16 mm).
-
SUKKOT ou FÊTE DES TABERNACLES
- Écrit par Richard GOULET
- 1 819 mots
Fête juive automnale de double action de grâces (l'une des trois fêtes de pèlerinage de la Bible), la fête des Tabernacles, des Tentes ou des Cabanes (Sukkot) commence le quinzième jour du mois de tishri (premier mois de l'année religieuse juive), cinq jours après le Yom Kippour, le jour de l'Expiation. La Bible mentionne l'Hag ha-Asif (la fête de l'Automne, Ex.
-
YOSSEF OVADIA (1920-2013)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 621 mots
Il rend au début de sa carrière des décisions jugées clémentes et libérales : il autorise ainsi des femmes à se remarier alors que le corps de leur mari, disparu pendant la guerre du Kippour, n’a pas été retrouvé. Il déclare notamment qu’Israël devrait donner des terres aux Palestiniens en échange d’un accord de paix durable. Cependant, il se fait par la suite remarquer par ses jugements sévères à l’encontre des homosexuels et de ses adversaires politiques.