Kirghiz
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif au Kirghizistan
Employé comme nom
- natif ou habitant du Kirghizistan
- en linguistique, langue turque du Kirghizistan
"kirghiz" dans l'encyclopédie
-
ISSYK-KOUL LAC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 733 mots
Le bassin est peuplé principalement de Kirghiz, ainsi que de Russes, d'Ukrainiens, de Tatars, d'Ouzbeks et de Dounganes. La région compte deux grandes villes (Karakol et Issyk-Köl) et des centaines de villages. L'élevage et l'agriculture (blé, pommes de terre et légumes) sont les principales activités. Enfin, les rives du lac hébergent plusieurs centres de cure thermale.
-
OUZBEK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 1 347 mots
Le troisième groupe est formé par des Ouzbek qui menaient une vie nomade ou semi-nomade, Kyptchak et Koungrad, qui sont plus proches des Kazakh, des Karakalpak et des Kirghiz que des Tadjik. Dans la formation de leur type anthropologique, l'élément européen a joué un rôle égal à celui de l'élément mongol.
-
QARA-KITAI ou KARA KITAY
- Écrit par Françoise AUBIN
- 1 489 mots
- 1 média
Au contraire, ils se sont fondus avec eux, et l'on retrouve leurs descendants parmi les tribus kirghiz, kazakh et kara-kalpak. Quant au Gur-Khan, il a pour tâches principales l'émission d'une monnaie à son sceau et la perception d'un tribut que les princes autochtones, restés en place, lui versent en signe d'obédience. L'empire disparaît en 1211 sous l'effet des conquêtes gengiskhanides.
-
OUÏGHOUR ou OUÏGOUR
- Écrit par Robert MANTRAN et Encyclopædia Universalis
- 1 863 mots
- 1 média
Battus par les Kirghiz, les Ouïghours (Ouïgour, Uigur) ont alors émigré vers l'ouest et se sont établis dans le Turkestan chinois où ils ont créé un État qui a englobé ensuite le Turkestan occidental : c'est sous leur influence que cette région a été turquifiée. L'État ouïghour a connu une brillante civilisation, jusqu'à sa destruction par les Mongols au xiiie siècle ; une littérature nationale, écrite en caractères sogdiens et non plus en caractères runiques, est apparue et les Ouïghours ont abandonné le chamanisme pour le manichéisme, le bouddhisme ou le nestorianisme.
-
TURCS
- Écrit par Robert MANTRAN
- 11 179 mots
- 1 média
D'autres peuples que les Tukue se rattachaient au groupe türk, et parmi eux les Oghouz, les Qarlouq, les Kirghiz et les Ouïgours (Uigur). Ces derniers, établis sur l'Orkhon, ont succédé en 744 aux Turcs célestes et ont créé un empire qui a duré un siècle, jusqu'à sa destruction par les Kirghiz en 840 : certains Ouïgours se sont alors repliés vers le nord du Turkestan chinois, à Beshbaliq, où ils sont demeurés jusqu'au xive siècle ; d'autres ont émigré en Chine, dans la région du Gansu : ils sont à l'origine des Sari Ouygur (Ouïgours jaunes).