Kirghize
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relative au Kirghizistan
- kirghise
Synonyme
Employé comme nom
- native ou habitante du Kirghizistan
"kirghize" dans l'encyclopédie
-
KIRGHIZSTAN
- Écrit par Arnaud RUFFIER, Denis SINOR, Julien THOREZ et Encyclopædia Universalis
- 30 447 mots
- 5 médias
La communauté ouzbèke vivant sur le territoire kirghize a vécu des heures sanglantes et sa faible représentation politique la pousse vers une opposition de type islamiste, ce qui inquiète Tachkent. Le Kirghizstan a, par ailleurs, servi de couloir de transit aux groupes armés islamistes ouzbeks du Mouvement islamique d'Ouzbékistan, en provenance du Tadjikistan et de l'Afghanistan (août 1999), poussant l'armée ouzbèke à intervenir directement en territoire kirghize.
-
BICHKEK, anc. FROUNZE
- Écrit par Julien THOREZ
- 2 677 mots
- 2 médias
Implantée sur le piémont septentrional du Tianshan (chaîne de l'Alatau kirghize) entre 700 et 900 mètres, dans l'oasis drainée par le Tchou, la ville est localisée à proximité de la frontière avec le Kazakhstan, ce qui lui confère une situation périphérique à l'échelle de la république. Bichkek est de fondation récente, les autorités tsaristes ayant donné à cette ancienne forteresse du Khanat de Kokand, alors dénommée Pichpek, le statut de ville en 1878.
-
AÏTMATOV TCHINGUIZ (1928-2008)
- Écrit par Alexis BERELOWITCH
- 3 225 mots
De nationalité kirghize, petit-fils de berger nomade, Aïtmatov s'est fait le chantre de son pays avec ses montagnes, ses steppes et le lac Issyk-Koul. Ses œuvres sont imprégnées de folklore, de légendes kirghizes. Après une enfance difficile (son père est victime de la répression stalinienne, puis vient la guerre), il exerce la profession d'agronome, puis de journaliste, et ce n'est qu'en 1958 qu'il est découvert par le grand public avec Djamila.
-
SOVIÉTIQUES LITTÉRATURES DES NATIONALITÉS
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 802 mots
D'autres, auteurs de talent, sont des exceptions dans des littératures de qualité moyenne, comme le Kirghize Aïtmatov ou le Biélorusse V. Bykov. Enfin, d'autres littératures font preuve d'une vitalité remarquable : la géorgienne avec N. Doumbadze et O. Tchiladze, l'arménienne avec G. Matevossian, les littératures baltes, qui doivent bien plus à la littérature occidentale qu'à la littérature russe, avec des écrivains comme J.
-
ISKANDER FAZIL (1929-2016)
- Écrit par Hélène MÉLAT
- 4 713 mots
Iskander, à l’instar du Kirghize Tchinguiz Aïtmatov, du Tchouktche Iouri Rytkhéou ou du Géorgien Boulat Okoudjava, illustre l’enrichissement de la littérature russe par des cultures très différentes – phénomène remarquable de la vie littéraire soviétique des années 1970. Son univers fictionnel s’inscrit dans un réseau de références extrêmement variées : il puise dans le folklore du Caucase, dans son riche passé mythologique (c’est par exemple sur les rives de la Colchide qu’abordèrent les Argonautes en quête de la Toison d'or) et culturel (avec ses multiples peuples et langues, la cohabitation de l’islam et du christianisme) ainsi que dans la culture russe.