Kitch
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- de mauvais goût, baroque et un peu provocateur
- kitsch
Synonyme
Employé comme nom
- (mot allemand) se dit d'un style, des objets considérés comme de mauvais goût par la culture établie et produits par l'économie industrielle
- se dit d'un courant artistique produisant délibérément des œuvres de mauvais goût, ces œuvres
"kitch" dans l'encyclopédie
-
SUMAC YMA (1922-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 677 mots
Mais ses enregistrements gardent trace d'une voix dont le registre possédait une rare amplitude (quatre octaves et demie), qui surprenait par ses trilles et ses feulements rayant d'un trait de feu incantations quechua et mambos kitch. Sa carrière commence avec le musicien Moisés Vivanco, son mentor et bientôt son époux, dont elle rejoint la troupe.
-
ARRABAL FERNANDO (1932- )
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD
- 3 162 mots
Mais, peu à peu, la provocation devient cliché, la violence tourne au kitch. L'œuvre d'Arrabal s'essouffle après la fin des années 1965-1975, qui avaient marqué une période de contestation tant politique que culturelle. En 1988, il crée La Traversée de l'empire au théâtre de la Colline, à Paris. Arrabal a tenté de théoriser ses conceptions théâtrales et artistiques avec le mouvement Panique.
-
CULTURE Vue d'ensemble
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 5 972 mots
Mettant l'accent sur les notions de kitch, d'aliénation et de manipulation, la critique des industries culturelles est théorisée d'un point de vue marxiste par l'école de Francfort. Les années 1960, période de démocratisation de l'accès à la culture légitime, voient naître les cultural studies en Angleterre, autour de Raymond Williams, E. P. Thompson et Richard Hoggart, et la sociologie de la culture, développée en France par Pierre Bourdieu notamment.
-
STASIUK ANDRZEJ (1960- )
- Écrit par Malgorzata SMORAG-GOLDBERG
- 6 316 mots
- 1 média
Son regard nostalgique, jouant de complicité avec une région que le xxe siècle n'a cessé de malmener, s'arrête sur les attributs désuets du temps du communisme soviétique et les fige tels quels, abîmés dans le kitch capitaliste où se reconnaît l'œuvre de la « Grande Transformation ». Ses personnages vivent à la limite de deux époques, à la frontière de deux mondes, sur les confins de l'Europe urbaine et industrialisée, dans les villages perdus de l'Europe centrale, au fin fond de la Roumanie ou dans les anciennes coopératives agricoles de la Pologne, devenues emblématiques de tous les malheurs de la transition.
-
DRAME Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 35 937 mots
- 2 médias
Rien de commun donc avec ce traitement kitch de la modernité qui fait qu'un Botho Strauss, par exemple, peut mettre sur le même pied, dans Le Temps et la Chambre, des pastiches de Pirandello (ou du pirandellisme), de la tragédie grecque et de Courteline. La dramaturgie au couteau de Müller correspond à un moment de la crise du drame où il est devenu impensable d'opposer, sur le mode binaire encore pratiqué par Brecht, le « montage » et l'« organique », mais où il devient nécessaire de pratiquer le montage dans l'organique.