Kitsch
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- de mauvais goût, baroque et un peu provocateur
- kitch
Synonyme
Employé comme nom
- (mot allemand) se dit d'un style, des objets considérés comme de mauvais goût par la culture établie et produits par l'économie industrielle
- se dit d'un courant artistique produisant délibérément des œuvres de mauvais goût, ces œuvres
"kitsch" dans l'encyclopédie
-
KITSCH
- Écrit par Jean-Pierre KELLER
- 8 292 mots
- 1 média
» Art et kitsch L'art et le kitsch ne font pas bon ménage. En 1933 (date qui peut expliquer en partie sa virulence), Broch écrivait déjà que « le kitsch est le mal en soi à l'intérieur de l'art ». Kundera lui fait écho dans son essai Le Rideau (2005), où le kitsch apparaît comme « le mal esthétique suprême ». De fait, le kitsch réduit le complexe au simple, l'ambitieux au médiocre, le menaçant au rassurant, le chef-d'œuvre au cliché.
-
ART ET CULTURE, Clement Greenberg
- Écrit par Patrick de HAAS
- 7 729 mots
La défense de l'avant-garde contre le kitsch L'article « Avant-garde et kitsch » a été écrit à un moment historique crucial (1939), celui de la catastrophe annoncée de la barbarie nazie, et publié dans Partisan Review, revue de la gauche intellectuelle antistalinienne marquée par le trotskisme. Clement Greenberg y soutient, dans une approche qui se veut marxiste, que la crise culturelle résulte de la situation paradoxale de l'avant-garde artistique dans la société capitaliste et du déclin de la bourgeoisie à laquelle elle reste « attachée par un cordon ombilical d'or ».
-
PARR MARTIN (1952- )
- Écrit par Armelle CANITROT
- 3 591 mots
Depuis les années 1990, Martin Parr pointe aussi son objectif décapant sur le monde globalisé : des Russes découvrant un Mac Do (1991), le kitsch de la Corée du Nord (1996), des Japonais endormis dans le métro (1998)... Associant les sujets de prédilection du documentaire social à la démarche des artistes conceptuels, l'efficacité des codes visuels de la pub à l'esthétique kitsch de la photographie vernaculaire, Martin Parr produit des séries cohérentes qui constituent un témoignage original et précieux sur ses contemporains.
-
ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 035 mots
Cet article réfute par ailleurs la dichotomie entre l'art savant et le kitsch que le critique américain Clement Greenberg avait mise en avant dans son essai « Avant-Garde and Kitsch » (1939). Il justifie également le pluralisme qu'affiche Alloway lorsqu'il considère que la culture savante et la culture populaire ne doivent pas être perçues comme antagonistes.
-
SCHROETER WERNER (1945-2010)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 5 638 mots
Il introduit des éléments hétérogènes, même lorsqu'il s'inspire d'un texte canonique : ainsi La Veuve joyeuse surgit dans Salomé, et des plans délibérément kitsch sont insérés dans Macbeth. Car, pour le metteur en scène, « il n'y a pas d'abysses entre le Kitsch et l'Art ». Il conçoit chaque film comme un pur cérémonial, jouant sur la fascination, les associations d'idées, les rituels en plans fixes.