Kiva
- Nom féminin singulier
Définition
- chez certains peuples d'Amérique du Nord, lieu de cérémonie, d'atelier et de dortoir
"kiva" dans l'encyclopédie
-
HOPI
- Écrit par Agnès LEHUEN
- 1 924 mots
Leurs mythes d'origine racontent que leurs ancêtres se sont frayé un chemin à travers quatre chambres souterraines appelées kiva et ont vécu dans différents lieux avant d'atteindre leur territoire actuel. Les Hopi sont subdivisés en plusieurs clans, regroupés en phratries exogamiques. Leur économie repose sur l'agriculture (maïs, haricots, courges, en particulier) et sur l'élevage des moutons.
-
TURRELL JAMES (1943- )
- Écrit par Marcella LISTA
- 5 739 mots
S'intéressant aux kiva hopi, cavités vouées par les Indiens aux connexions cosmiques, il conçoit aussi, depuis 1986, des Autonomous Structures, constructions à plan centré qui s'inspirent librement des mastabas égyptiens, des coupoles de l'architecture classique et des utopies de l'architecte Étienne Louis Boullée. C'est en 1983 que le musée d'Art moderne de la Ville de Paris consacrait à Turrell sa première rétrospective française.
-
PRODUCTEURS DU SUD-OUEST, Amérique du Nord
- Écrit par Patrick PLUMET
- 17 024 mots
- 2 médias
Le kiva, beaucoup plus grand, peut avoir de 35 à 120 mètres carrés. Ces grandes agglomérations sont parfois entourées d'une série de villages plus petits. Les morts étaient enterrés en position fléchie dans des fosses dispersées autour des villages. Plus tard, ils furent placés sous les habitations. Le mobilier comprend moins d'objets décorés que celui du Hohokamien et de l'Anasazien, mais la poterie y est particulièrement belle, en particulier celle à décors noir et blanc de la région des Mimbres.