Klebs
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- argotiquement, chien
Synonymes
- clébard
- clebs
"klebs" dans l'encyclopédie
-
HAEDENS KLÉBER (1913-1976)
- Écrit par Bruno TOTVANIAN
- 2 538 mots
Né dans un milieu un peu étriqué et « bien-pensant » – son père était officier de la coloniale –, Kléber Haedens a souffert longtemps du conformisme familial. Il lui a réglé son compte dès son premier livre : L'École des parents paru en 1937. Dans ce roman, encore maladroit, on trouve la trame de ce qui sera son dernier livre, Adios (1973). Cette enfance l'aura donc bien marqué puisque, trente-sept ans plus tard, reprenant le même thème, il refait le portrait féroce d'un monde qu'il avait fui.
-
KLÉBER JEAN-BAPTISTE (1753-1800)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 751 mots
Né à Strasbourg, fils d'un maçon, Kléber se destine d'abord à l'architecture, suit à Paris les cours de Chalgrin, exerce sa profession à Besançon puis à Strasbourg. On le retrouve à l'École militaire de Munich. Il est ensuite sous-lieutenant dans l'armée autrichienne d'où il démissionne en 1785. Le revoici en Alsace comme inspecteur des bâtiments publics ; il y dirige notamment la construction de l'hôpital de Thann.
-
KLEBE GISELHER (1925-2009)
- Écrit par Brigitte MASSIN et Encyclopædia Universalis
- 2 641 mots
La Machine à pépier (Die Zwitschermaschine), variations pour orchestre inspirées par un tableau de Paul Klee, vaut au compositeur allemand Giselher Klebe sa notoriété, lors de la création de l'œuvre à Donaueschingen, en 1950. À une époque – celle du nazisme – où, en Allemagne, toute diffusion de la musique de Schönberg est rigoureusement interdite, Klebe a le privilège de la découvrir et de l'étudier dans des cercles privés et oppositionnels.
-
DIPHTÉRIE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 10 161 mots
- 1 média
Maladie infectieuse et contagieuse propre à l'homme, la diphtérie est due au bacille de Klebs-Lœffler (Corynebacterium diphteriae) dont l'action est double : lésions locales, congestives, hémorragiques et nécrotiques au point de pénétration dans l'organisme (la gorge habituellement) avec formation d'un réticulum de fibrine constituant la « fausse membrane » et production de toxine.
-
OBALDIA RENÉ DE (1918-2022)
- Écrit par Jean-Pierre ÉNARD et Encyclopædia Universalis
- 2 409 mots
La Baby Sitter (1972), Monsieur Klebs et Rozalie (1975), Les Bons Bourgeois (1980) et Grasse Matinée (1981) tirent davantage vers le Boulevard. Mais la grande popularité internationale d'Obaldia tient surtout à de courtes pièces, écrites pour se divertir lorsqu'il était secrétaire général du centre culturel de Royaumont et qui sont très fréquemment montées depuis leur parution : l'auteur les a rassemblées sous le titre d'Impromptus à loisir (1961).