Kleinien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à la psychanalyste Mélanie Klein
"kleinien" dans l'encyclopédie
-
FANTASME, psychanalyse
- Écrit par Carlos MAFFI
- 7 072 mots
Ainsi, alors que le fantasme était essentiellement secondaire pour lui, le fantasme inconscient sera appelé à devenir, pour le groupe kleinien, le contenu primaire de tous les processus mentaux. Toute relation avec une personne ou une chose sera traversée par un fantasme inconscient qui donnera une signification précise à cette relation. Les objets physiques existent mais n'ont pas de signification ; celle-ci est donnée par le fantasme qui leur est associé.
-
KLEIN MELANIE (1882-1960)
- Écrit par Jean-Bertrand PONTALIS
- 12 237 mots
- 1 média
On peut rejeter la machinerie du « système kleinien » – comme toujours, plus écrasante chez les disciples que chez l'inventeur – mais l'on s'accorde à reconnaître sa vocation : tout au long de son œuvre s'effectue une recherche spécifiquement analytique, où le désir de s'aventurer « plus loin », « plus profond », est inséparable d'une exigence de formulation conceptuelle.
-
PSYCHANALYSE & CONCEPT D'OPPOSITION
- Écrit par Émile JALLEY
- 77 261 mots
La découverte des processus inconscients, liée à celle du conflit intrapsychique, se formule fréquemment sous la plume de Freud par le vocable d'opposition (Gegensatz) et, à l'occasion, par l'un de ses dérivés, d'une importance théorique particulière, le concept de couples d'opposés (Gegensatzpaar). Dans son Introduction à la psychanalyse (1916-1917), Freud, reprenant un vocabulaire de connotation kantienne, écrit : « La vie psychique est un champ de bataille [Kampfplatz] et une arène où luttent des tendances opposées ou, pour parler un langage moins dynamique, elle se compose de contradictions [Widersprüche] et de couples d'opposés [Gegensatzpaare].