Klystron
- Nom masculin singulier
Définition
- en physique, tube à modulation de vitesse, qui engendre ou amplifie des courants d'hyperfréquences
"klystron" dans l'encyclopédie
-
HYPERFRÉQUENCES
- Écrit par Louis DUSSON
- 54 434 mots
- 17 médias
Pour qu'un klystron à deux cavités fonctionne en oscillateur, il suffit d'établir une boucle de réaction entre les deux rhumbatrons à l'aide d'un tronçon de ligne coaxiale de longueur déterminée, ou mieux d'utiliser un klystron reflex. Le klystron reflex ne comprend qu'un seul rhumbatron. À sa sortie, le faisceau d'électrons pénètre dans un espace où règne un champ retardateur produit par le réflecteur, électrode portée à un potentiel négatif par rapport à la cathode d'émission.
-
ÉLECTRONIQUE INDUSTRIE
- Écrit par Michel-Henri CARPENTIER
- 79 010 mots
- 7 médias
Le klystron est encore très largement utilisé dans les radars, les faisceaux hertziens, les accélérateurs de particules, les lasers à électrons libres, les synchrotrons, etc. Parmi les autres tubes O descendant du klystron, on trouve les tubes à onde progressive (T.O.P.), qui équipent nombre de radars et de satellites, et parmi les tubes M, les tubes amplificateurs à champs croisés qui équipent des radars militaires.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Faisceaux d'ions lourds
- Écrit par Marc LEFORT et Bernard PIRE
- 39 746 mots
- 5 médias
Un klystron produit des micro-ondes ayant la même fréquence. Ces ondes, entrant en résonance avec les électrons, leur transfèrent de l'énergie à chaque rotation. Ils atteignent de 20 à 30 kiloélectronvolts (keV). Les ions lourds monochargés venant du plasma de la première cavité pénètrent dans la seconde et sont alors fortement épluchés par le nuage d'électrons très rapides.
-
TÉLÉVISION Télévision analogique terrestre
- Écrit par Louis GOUSSOT, Stéphane LACHARNAY et Dominique NASSE
- 43 787 mots
- 10 médias
Le klystron a un gain de 30 décibels environ. En O. dm, un émetteur de 50 kilowatts en crête de modulation à deux klystrons ne demande donc que 50 watts d'excitation, mais il faut des klystrons à quatre cavités, de 2 mètres de hauteur environ. Qu'il soit à tubes ou à klystrons, l'émetteur image est très complexe. Les klystrons sont plus robustes que les tétrodes, mais, fonctionnant en « classe A », leur rendement est égal à la moitié de celui des tétrodes (en « classe B »).