Knickerbocker
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) culotte large, serrée au- dessous du genou
Synonyme
- knicker
"knickerbocker" dans l'encyclopédie
-
HUSTON WALTER (1884-1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 234 mots
Il joue ainsi Peter Stuyvesant dans la comédie musicale Knickerbocker Holiday (1938), et son enregistrement du titre September Song, de Kurt Weill et Maxwell Anderson, devint très populaire peu après sa mort, lorsqu'il fit partie de la bande-son de September Affair, de William Dieterle. Walter Huston figure à l'affiche de plus de cinquante films. Il interprète notamment le rôle-titre d'Abraham Lincoln (1930) de D.
-
WELLMAN WILLIAM (1896-1975)
- Écrit par Patrick BRION
- 2 522 mots
- 1 média
À vingt-trois ans, il interprète, au côté du prestigieux Douglas Fairbanks, Knickerbocker Buckaroo. Un an plus tard, en 1920, il est déjà metteur en scène, et sa carrière va se poursuivre, sans aucune interruption, jusqu'en 1958. Son œuvre est jalonnée de titres fameux, de Ladies of the Mob (1928) et Public Enemy (1931), qui décrit les débuts de la prohibition et la guerre des gangs, à Ox-Bow Incident (1943), dans lequel une petite bourgade westernienne se rend collectivement responsable du lynchage de trois innocents.
-
WEILL KURT (repères chronologiques)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 7 184 mots
19 octobre 1938 Knickerbocker Holiday, comédie musicale en deux actes sur un livret satirique de Maxwell Anderson d'après A History of New York by Diedrich Knickerbocker de Washington Irving retraçant la création de la ville de New York, est créé à New York, au Ethel Barrymore Theatre, sous la direction de Maurice Abravanel. 23 janvier 1941 Lady in the Dark, « pièce musicale » en deux actes sur un livret de Moss Hart et des paroles d'Ira Gershwin, est créé à l'Alvin Theater de New York sous la direction de Maurice Abravanel.
-
LENYA LOTTE (1899-1981)
- Écrit par Robert de LAROCHE
- 4 196 mots
C'est un demi-échec qui incitera la comédienne à se tenir pendant plusieurs années dans l'ombre de son mari, qui accumule les succès à Broadway, avec des œuvres de plus en plus lyriques, comme Knickerbocker Holiday, Lady in the Dark, One Touch of Venus et Lost in the Stars. Lenya n'interprétera qu'une seule de ces comédies musicales : The Firebrand of Florence, en 1945.
-
WEILL KURT (1900-1950)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 443 mots
Son opérette Knickerbocker Holiday, sur un livret de Maxwell Anderson, voit le jour en 1938, suivie de la « pièce musicale » Lady in the Dark (livret de Moss Hart et paroles d’Ira Gerschwin, 1941), de la comédie musicale One Touch of Venus (livret de S. J. Perelman et Ogden Nash), de la version musicale de Street Scene, d’Elmer Rice (1947) et de la « tragédie musicale » Lost in the Stars (livret de M.