Koala
- Nom masculin singulier
Définition
- en zoologie, mammifère marsupial grimpeur qui vit en Australie
"koala" dans l'encyclopédie
-
KOALA
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 388 mots
- 1 média
Le koala, pacifique, n'a que peu d'ennemis, excepté le dingo, Canidé sauvage, quand il est à terre. L'homme l'a chassé pour sa fourrure jusque dans les années 1920. Il est aujourd'hui totalement protégé.
-
PROBO KOALA DÉCHETS TOXIQUES DU
- Écrit par Yves GAUTIER
- 2 895 mots
Dans la nuit du 19 au 20 août 2006, le Probo Koala, navire vraquier polyvalent battant pavillon panaméen en provenance du Nigeria où il avait livré de l'essence, décharge sa cargaison de déchets autour d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Au début de l'affaire, l'affréteur, la multinationale Trafigura, déclare qu'il ne s'agit que d'« eaux usées », de résidus de fond de cale.
-
ANIMAUX MODES D'ALIMENTATION DES
- Écrit par René LAFONT et Martine MAÏBECHE
- 23 710 mots
C'est le cas pour l'association du koala et de l'eucalyptus en Australie et de celle du panda et du bambou en Chine. La présence dans les feuilles de phénols et d'huiles essentielles (monoterpènes) rend ces végétaux toxiques pour les animaux non adaptés. La polyphagie semble pourtant a priori plus avantageuse pour l'animal, dans la mesure où la ressource est plus variée (apport nutritionnel potentiellement plus équilibré), avec une distribution géographique et une disponibilité potentiellement plus importantes.
-
MARSUPIAUX ou MÉTATHÉRIENS
- Écrit par Yves FRANÇOIS et Michel TRANIER
- 27 730 mots
- 5 médias
La famille des Phascolarctidés est représentée par le koala (Phascolarctus cinereus). Animal pacifique à allure de petit ours, celui-ci se nourrit exclusivement de feuilles d'eucalyptus – et encore de certaines espèces seulement, les autres étant toxiques. Il possède un estomac pluriloculaire où des bactéries symbiotiques détoxifient les feuilles et en digèrent la cellulose.
-
CATASTROPHES
- Écrit par Yves GAUTIER
- 40 542 mots
- 3 médias
amiante), certaines marées noires issues d'« épaves flottantes », les naufrages de ferries surchargés, ou plus récemment les déchets toxiques du Probo Koala, etc., ont alimenté ce type de soupçons. La prise de risque La prise de risque suppose une bonne perception du risque et s'appuie sur la fiabilité, ou non, de la prévision de tel ou tel événement.