Koan
Issu de la forme : koan
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- en philosophie zen, court aphorisme à méditer
"koan" dans l'encyclopédie
-
LE ROUX MAURICE (1923-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 5 398 mots
Il donne ensuite quelques partitions majeures : Le Petit Prince, un ballet plein de poésie (1949), des mélodies sur des poèmes d'Henri Michaux, Au pays de la magie (1951), Le Cercle des métamorphoses (créé par Ernest Bour au festival d'Aix-en-Provence, 1953), œuvre symphonique qui intègre une écriture sérielle totale (jusqu'aux nuances et aux densités harmoniques) dans le principe de la variation, Un koan pour orchestre (1973), partition inspirée de la philosophie zen (le koan étant un sujet de méditation proposé par le maître au disciple pour mieux pénétrer la pensée zen).
-
FUKUZAWA YUKICHI (1835-1901)
- Écrit par Paul AKAMATSU
- 4 849 mots
Issu d'une famille d'officiers très modeste, il s'initia à Nagasaki, de 1854 à 1855, aux « études hollandaises » — terme qui englobe toutes les sciences et techniques que le Japon connaît par l'intermédiaire des Pays-Bas — puis séjourna à Ōsaka, où il devint le disciple du médecin Ogata Kōan, très ouvert aux apports scientifiques occidentaux. En 1858, il établit à Edo sa propre école d'« études hollandaises » et apprit lui-même l'anglais.
-
KŌETSU HON.AMI (1558-1637)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 6 726 mots
Dès 1605, il avait collaboré avec Suminokura Koan pour lequel il tailla des bois destinés à illustrer un ouvrage imprimé. Il fit le même travail pour certains rouleaux calligraphiés par Kōetsu mais passa bientôt à la peinture en or et en argent travaillant en symbiose avec le calligraphe qui y transcrivit des poèmes de l'époque Heian (waka). Le rythme soigneusement étudié du décor et de l'écriture révèle un accord très intime entre les deux artistes, sans que l'on puisse déterminer qui dirigeait l'autre.
-
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 103 105 mots
La faveur croissante, à l'aloi douteux, dont jouit en Occident depuis la Seconde Guerre mondiale un produit d'importation scellé de l'énigmatique étiquette « zen », ne saurait faire négliger par son étrangeté le déploiement original d'un ancien mode de vivre et de penser connu sous le nom de chan.Le chan est un fruit bouddhiste de la Chine, c'est-à-dire le résultat d'une assimilation par ce grand corps pansu apte à tout avaler, à tout digérer et à tout siniser, plutôt qu'une forme adaptée du bouddhisme indien sous laquelle, en grattant quelque peu, on pourrait reconnaître les traits génériques remodelés par une culture qui s'y serait accordée.
-
ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU et Encyclopædia Universalis
- 75 023 mots
- 2 médias
L'alchimie a longtemps été confondue avec l'occultisme, la magie et même la sorcellerie. Au mieux, on la réduisait à un ensemble de techniques artisanales préchimiques ayant pour objet la composition des teintures, la fabrication synthétique des gemmes et des métaux précieux. Au xixe siècle encore, Marcelin Berthelot ne voyait dans les opérations alchimiques que des expériences de chimie, dont l'objet principal était la recherche de la synthèse de l'or.