Kola
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, kola tier, arbre de la famille des sterculiacées, produisant le kola qui contient des fruits amers aux alcaloïdes stimulants
- fruit du kola tier, aux propriétés stimulantes
Synonyme
- cola
"kola" dans l'encyclopédie
-
KOLA PRESQU'ÎLE DE
- Écrit par Pierre CARRIÈRE
- 2 120 mots
Située à de hautes latitudes, la presqu'île russe de Kola qui forme, du point de vue administratif, l'oblast ou région administrative de Mourmansk (144 900 km2), était, en 1914, peuplée par moins de 20 000 habitants : la plupart étaient des Lapons, les Saami, auprès desquels vivaient quelques groupes de pêcheurs russes, les Pomori (gens de la mer).
-
KOLLÁR JÁN (1793-1852)
- Écrit par Vladimir PESKA
- 2 708 mots
Poète tchécoslovaque, pionnier de l'idée slave, Ján Kollár est né dans une famille paysanne slovaque. Il fait ses études de théologie protestante à Jena, dans une région qui avait été slave au Moyen Âge ; là, il est profondément impressionné par l'activisme patriotique allemand (il rencontre Goethe). Il rencontre aussi l'amour de sa vie, la fille du pasteur Schmidt, Frédérique Wilhelmine, qu'il n'épousera qu'en 1835.
-
KOLÁŘ JIŘÍ (1914-2002)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 4 698 mots
Singulier dans son siècle et dans son pays, Jiří Kolář, né le 24 septembre 1914 à Protivín, en Bohême du Sud, est d'origine prolétarienne (père boulanger de campagne, mère lingère). À seize ans, sa découverte, à la bibliothèque municipale de Kladno, des Mots en liberté de Marinetti lui a révélé la subversion des valeurs traditionnelles. Il dut pour survivre se plier à trente-six métiers et ces expériences l'ont « immunisé contre le poison de l'art moderne, contre le snobisme, la superficialité » (Jindrich Chalupecky, numéro spécial d'Opus International sur le surréalisme).
-
LOPARITE
- Écrit par Philippe ROSSI
- 1 266 mots
De formule : (Na,Ce,Ca)(Nb,Ti)O3, la loparite est un minéral qui a été découvert dans la presqu'île de Kola (Russie). Sa composition chimique est variable ; on trouve, ainsi, en faible quantité ou en traces : Na2O, K2O, SrO, UO2, ThO2, SiO2... La loparite cristallise dans le système cubique en cristaux généralement petits (de 1 à 2 mm), de couleur noir à gris sombre, et laissant sur la porcelaine un trait brun ; les cristaux sont presque toujours maclés suivant l'association type de la fluorine.
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 570 mots
On les rencontre en Laponie suédoise, dans les paroisses finlandaises d'Inari et d'Utsjoki, dans la presqu'île de Kola. Le développement de l'agriculture et de l'élevage aux dépens des activités traditionnelles contribue fortement à leur sédentarisation. Celle-ci était même achevée pour les Lapons d'U.R.S.S., qui avaient été regroupés pour les besoins de la collectivisation.