Kolkhozienne
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à un kolkhoz, mot russe désignant une coopérative agricole de production, dans laquelle la terre ainsi que les moyens d'exploitation sont mis en commun
Employé comme nom
- membre d'un kolkhoz
"kolkhozienne" dans l'encyclopédie
-
SOVIÉTIQUE LITTÉRATURE PAYSANNE
- Écrit par Jean CATHALA
- 4 498 mots
La collectivisation aggrave la rupture : à peu d'exceptions près (la première partie de Terres défrichées de Cholokhov, la poésie de Tvardovski), la littérature « kolkhozienne » est de grossière propagande. Mais la révélation officielle, dans les mois qui suivent la mort de Staline, de la misère des campagnes renoue le fil d'une littérature paysanne qui, en réaction contre les églogues moralisantes, dit la peine des hommes et cherche les racines du mal.
-
EXPOSITIONS UNIVERSELLES
- Écrit par Christiane DEMEULENAERE-DOUYÈRE
- 19 783 mots
- 5 médias
À quelques pas, non loin du pavillon de la Paix, se font face les pavillons nazi et soviétique, l’un orné d’un aigle monumental, l’autre du groupe sculpté L’Ouvrier et la Kolkhozienne, qui semblent préfigurer l’affrontement à venir. Quelles valeurs promouvoir ? Telle qu’elle s’est développée avant la Seconde Guerre mondiale, la formule « exposition universelle » aurait pu sembler devenir obsolète.
-
PROPRIÉTÉ
- Écrit par Georges ROUHETTE
- 62 150 mots
était couramment dénommée propriété kolkhozienne. Pouvait-elle être considérée comme une propriété collective ? La réponse devait être affirmative si l'on se référait à l'article 7 la Constitution de 1936, qui parlait de la propriété commune du kolkhoz : la propriété appartenait à la collectivité de tous les membres du kolkhoz, le propriétaire était la communauté coopérative.
-
RUSSE CINÉMA
- Écrit par Bernard EISENSCHITZ
- 55 738 mots
- 6 médias
De nombreux films peignaient sous de telles couleurs la vie kolkhozienne que l'on pouvait voir des tables crouler sous le poids des dindes et des oies. Évidemment, Staline croyait qu'il en était effectivement ainsi. » Plus encore : les populations même des régions où les films sont censés se dérouler croient à la réalité des films plus qu'à celle de leur propre vie, qui est très loin de la prospérité décrite.
-
U.R.S.S. Histoire
- Écrit par Nicolas WERTH
- 125 072 mots
- 53 médias
Seule concession : l'octroi, à chaque famille kolkhozienne, d'un minuscule lopin (0,25 à 0,5 ha) qui assurera sa survie, tout en la détournant durablement du travail collectif. Mais le cheptel a diminué de 45 p. 100 par rapport à 1928, et la production céréalière de 15 p. 100. Plus grave encore : à la formidable violence exercée contre eux, les paysans répondent en travaillant le moins possible sur une terre qui ne leur appartient plus.