Komal
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
- en musique, mode musical dans la musique indienne
"komal" dans l'encyclopédie
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 213 mots
- 5 médias
Dans le rāga Bhairava, le vādi est le dha komal (la♭) et le samvādi le ri komal (ré♭). La plupart des degrés ne changent pas, mais certains sont variables : c'est le cas du degré ri dans le Bhairavī, du degré ma dans le Bihāga : Bhairavī : Bihāga : Pour le « dastgâh » Le degré le plus important n'est pas le degré fondamental de l'échelle ayant une valeur de tonique.
-
MUSICALES (TRADITIONS) Musique de l'Inde
- Écrit par Mireille HELFFER
- 19 085 mots
- 2 médias
Parmi ces sept svara, le sa et le pa ne sont susceptibles d'aucune modification ; les cinq autres svara peuvent être soit naturels, soit altérés : ri, ga, dha, ni peuvent être en quelque sorte « bémolisés » (on les dit alors komal), tandis que ma peut être « diésé » (on le dit alors tivra). Structure modale : les « rāga » L'exploitation des ressources fournies par l'emploi des différents intervalles musicaux possibles a donné naissance à des modes musicaux dont on a précisé la structure en fonction de divers critères : la succession des degrés employés en mouvement ascendant ou descendant, le choix des notes initiales et finales, le choix des degrés préférentiels (vādi et samvādi), les degrés omis, la présence de mélismes ou de motifs mélodiques déterminés, enfin l'utilisation systématique d'ornements (alaṃkāra).
-
NOTATION MUSICALE
- Écrit par Mireille HELFFER et Alain PÂRIS
- 28 590 mots
- 14 médias
Notations alphabétiques ou syllabiques Le système indien du sargam Dans la théorie musicale indienne, hindusthanie ou carnatique, les différents degrés d'une échelle de sept sons à l'octave sont désignés par la syllabe initiale du nom sanscrit de chacun de ces sons, soit, en mouvement ascendant : Certains de ces degrés peuvent être altérés : abaissés (komal) ou haussés (tivra).