Komi
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif à la région du Nord-Est de la Russie européenne du même nom
"komi" dans l'encyclopédie
-
KOMI & KOMI PERMIAK
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 5 368 mots
Les Komi habitent principalement la région nord-est de la partie européenne de la Russie et se concentrent dans la république des Komi. Connus sous le nom de Zyriane, à l'époque tsariste, les Komi s'appellent eux-mêmes Komi-Morte, morte signifiant homme, ou Komi-Voïtir, voïtir voulant dire peuple. Un groupe komi, les Izva-Tas (les gens de la rivière Ijma), vit le long des cours moyens des rivières Petchora et Ijma.
-
SMETANINA RAÏSSA (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 252 mots
Née le 29 février 1952 dans la république des Komi, en U.R.S.S. (aujourd'hui en Russie), Raïssa Petrovna Smetanina se fait connaître sur la scène internationale en 1974, à l'occasion des Championnats du monde de ski nordique de Falun (Suède), où elle est médaillée de bronze sur 5 kilomètres et médaillée d'or dans le relais 4 fois 5 kilomètres. Elle fait, en 1976 à Innsbruck, des débuts tonitruants sur la scène olympique : elle remporte le 10 kilomètres, devant la Finlandaise Helena Takalo et une autre Soviétique, Galina Kulakova, ainsi que le relais 4 fois 5 kilomètres ; elle obtient également la médaille d'argent sur 5 kilomètres, devancée par Helena Takalo.
-
SERGE DE RADONÈGE saint (1314 env.-1392)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 3 958 mots
Un ami de Serge, saint Étienne de Perm, évangélise l'immense région qui s'étend jusqu'à l'Oural en traduisant dans la langue zyriane (komi) la liturgie et l'Écriture. Dans le sillage de Serge, la peinture d'icônes atteint son apogée autour de 1400, surtout avec l'œuvre de saint André Roublev, « l'iconographe de Radonège », qui consacre au mystère de la Trinité, tant aimé de Serge, son icône la plus célèbre.
-
FINNO-OUGRIENNES LANGUES
- Écrit par Jean PERROT
- 10 455 mots
- 1 média
Le groupe permien, parlé par environ 1 million de personnes, occupe une aire beaucoup plus étendue, surtout avec le zyriène ou komi qui va de la Louza à l'Oural et à la mer de Glace, l'autre langue du groupe étant l'oudmourte, ou votiak, entre la Viatka et la Kama. Les langues dites ougriennes de l'Ob, ou ob-ougriennes (ostiak ou khanti et vogoul ou manśi), sont également établies sur de vastes espaces de part et d'autre de l'Ob, de l'Oural jusque vers l'Ienisseï, mais ne sont représentées que par des populations peu nombreuses (25 000 individus environ au total).