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Kondo

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en religion, bâtiment principal d'un monastère bouddhique japonais, abritant le sanctuaire

"kondo" dans l'encyclopédie

  • GLÉLÉ ou GELELE, roi du Dahomey (1858-1889)

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 1 157 mots

    Le prince Kondo lui succède et prend le nom de Béhanzin.

  • RECONSTRUCTION DU TEMPLE DU HŌRYŪJI, Nara (Japon)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 1 363 mots

    Le kondō ou « salle dorée » où se trouve, au Japon, la statue principale d'un temple est au Hōryūji un pavillon de plan presque carré, reposant sur une petite plate-forme. Il est couvert par une double toiture, que vient renforcer un auvent faisant le tour du bâtiment. Véritable conservatoire de la statuaire bouddhique japonaise à ses débuts, le temple renferme de nombreuses statues, comme la célèbre Kudara-kannon (Avalokiteçvara), qui témoignent de l'influence profonde exercée indirectement par les artistes chinois des ve-viiie siècles et surtout celle des artistes coréens, dont certaines œuvres ou leurs copies fidèles se mêlent à cet ensemble.

  • BÉHANZIN (1844-1906) roi du Dahomey (1889-1894)

    • Écrit par Alfred FIERRO
    • 2 682 mots

    Lorsque Glélé, roi du Dahomey, meurt le 29 décembre 1889, son fils, Kondo, lui succède sous le nom de Béhanzin. Il profite de la saison sèche pour préparer son armée à la lutte contre les Français, qui ont reçu des renforts en février 1890. Le 4 mars, une violente attaque des forces dahoméennes sur Cotonou est repoussée. Le 19 avril, Béhanzin en personne, à la tête de plusieurs milliers d'hommes, cerne Porto-Novo mais ne peut emporter la ville d'assaut.

  • BOUDDHISME (Arts et architecture) La pagode

    • Écrit par Madeleine PAUL-DAVID et Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS
    • 9 181 mots
    • 1 média

    Japon Au Shitennō-ji (Ōsaka), première fondation pieuse du prince Shōtoku, à la fin du vie siècle, la pagode était située, comme au Paiktche, sur l'axe central unissant la porte du sanctuaire ; au Hōryū-ji, en revanche, précédés par le Chūmon (porte centrale), le sanctuaire (Kondō ou temple d'Or) et la pagode se trouvent sur le même axe transversal, de part et d'autre de cette porte.

  • MASQUES Le masque en Afrique

    • Écrit par Annie DUPUIS
    • 23 925 mots
    • 4 médias

    Les peuples d'agriculteurs kondo et yao (Tanzanie et frontière Tanzanie – Mozambique) sont les mieux connus. Par l'importance et la qualité de leur sculpture, ils constituent un foyer stylistique unique en Afrique de l'Est, comparable à ceux de l'Afrique centrale et de l'Afrique occidentale. Pour ce qui concerne les masques, on distingue principalement deux types : les premiers rejoignent le type commun à l'Afrique de l'Est, décrit plus haut, avec une importante élaboration plastique.

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