Kongo
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la population bantoue peuplant la région du Zaïre et à sa culture
Employé comme nom
- membre de la population bantoue peuplant la région du Zaïre et à sa culture
"kongo" dans l'encyclopédie
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KONGO ROYAUME DU
- Écrit par Georges BALANDIER
- 25 992 mots
Il répartit les terres conquises entre ses capitaines, fonde la capitale connue d'abord sous le nom de Mbanza Kongo, puis après la christianisation sous les noms de Kongo dia Ngunga (Kongo de la Cloche) et São Salvador (nom qu'elle porte encore aujourd'hui). La chronologie initiale demeure également incertaine, mais les généalogies royales permettent de situer l'entreprise du roi fondateur entre 1350 et les dernières décennies du xive siècle.
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RÈGNE D'AFONSO Ier AU KONGO
- Écrit par François GAULME
- 1 080 mots
Contemporain de l'arrivée des Portugais dans son pays à la fin du xve siècle, Afonso Ier est le fils aîné de Nzinga Nkuwu, roi qui se convertit au christianisme en 1491 sous le nom de Joao Ier avant de renier cette religion. Pour accéder au trône, il dut, vaincre, en 1506, dans un combat fratricide son rival, bâtard et païen, Mpanzu Nzinga. L'issue de cette bataille fut considérée comme miraculeuse.
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BÉATRICE dona (morte en 1706)
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 547 mots
Âgée de vingt-deux ans environ en 1704, Chimpa Vinta, appelée dona Béatrice après son baptême, a joué un rôle important mais éphémère dans l'histoire du Kongo. Le pays était alors en proie à l'anarchie, parcouru par les négriers portugais, pillé et dépeuplé. La capitale, San Salvador, était abandonnée depuis vingt ans, et le roi du Kongo, Pedro IV, intronisé en 1696, refusait de venir y résider.
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JAGA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 839 mots
Après la destruction du royaume du Kongo, les Jaga se dirigèrent vers le sud-est. Ils sont probablement à l'origine des États yaka, humbe et ovimbundu.
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FLEUVE CONGO. ARTS D'AFRIQUE CENTRALE (exposition)
- Écrit par Michèle COQUET
- 5 855 mots
La finesse des formes et des décors de la statuaire fang, hemba, kongo ou luba évoque celle, à la minutie toute comparable, des œuvres baoulé ou dan de Côte-d'Ivoire. Autant de propriétés esthétiques qui, à l'aube du xxe siècle, n'échappèrent ni aux marchands, ni aux artistes, ni aux poètes. Un long panneau chronologique retrace l'histoire de la découverte de ces arts par les Européens durant la seconde moitié du xixe siècle et jusqu'aux années 1930.