Kora
- Nom féminin singulier
Définition
- en musique, instrument en Afrique Occidentale, sorte de harpe
Synonyme
- cora
"kora" dans l'encyclopédie
-
KANTÉ MORY (1950-2020)
- Écrit par Patrick LABESSE
- 5 147 mots
Ce titre fétiche, qui a fait découvrir la kora au grand public, illustrait un aspect fondamental de sa démarche artistique : la valorisation des instruments traditionnels. En 1989, pour la cérémonie inaugurale de la Grande Arche de la Défense, à Paris, il avait présenté un ensemble réunissant cent trente musiciens, chanteuses et chanteurs traditionnels.
-
MINT ABBA DIMI (1958-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 333 mots
Issue de la caste des griots iggawin, elle apprend le chant au côté de son père, Sidati Ould Abba, auteur de l'hymne national de son pays, et l'ardin (harpe traditionnelle, semblable à la kora, et dont le résonateur est une calebasse) auprès de sa mère – cet instrument est réservé aux femmes. Dès l'âge de seize ans, elle fait ses débuts à la radio mauritanienne, où elle obtient en 1976 un prix qui lui permet de représenter son pays et de remporter une médaille d'or la même année au festival d'Oum Kulthum, en Tunisie.
-
Suite Sudarmoricaine, STIVELL (Alan)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 926 mots
- 1 média
Le morceau comporte en outre un interlude de harpe qui joue un motif arpégé en forme d'ostinato, avec un son et un traitement du temps qui ne sont pas sans rappeler le jeu de la kora, harpe-luth de l'Afrique de l'Ouest, ce qui confirme que le «village mondial» prédit par Marshall McLuhan inclut une dimension sonore où les idées musicales circulent à loisir grâce aux nouveaux canaux de communication.
-
TOURÉ ALI FARKA (1939-2006)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 4 185 mots
Coup sur coup, il enregistre alors ses deux meilleurs albums, In the Heart of the Moon (2004), en duo avec le joueur de kora mandingue Toumani Diabaté (pour lequel il obtient un autre Grammy Award), et Savane (2005), consacré aux répertoires traditionnels peuls et songhaï. Dans le même temps, il s'adonnait sans relâche à ses travaux agricoles, et à ses fonctions de maire, qu'il exerçait depuis 2004.
-
MUSIQUES AFRO-AMÉRICAINES ou MUSIQUES NOIRES AMÉRICAINES
- Écrit par Eugène LLEDO
- 5 571 mots
Parmi les plus répandus, citons les tambours, qui servaient de mode de communication, les trompes, pour les cérémonies et la guerre, et les instruments à cordes des conteurs (harpe-luth kora des griots, par exemple)... La richesse des expressions vocales et le caractère rythmique prononcé des musiques de l'Afrique de l'Ouest ont souvent frappé les observateurs européens.