Korai
- Nom féminin pluriel
Définition
- pluriel de korè, statue de jeune fille, typique de l'art grec archaïque
"korai" dans l'encyclopédie
-
CORAÏS ou KORAÏS ADAMANTIOS (1748-1833)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 100 mots
Philologue, écrivain autant érudit qu'humaniste, Coraïs a été considéré comme le père de la littérature grecque moderne. Prônant la renaissance du classicisme, il posa ainsi les fondements intellectuels de la lutte des Grecs pour l'indépendance. Fils d'un négociant de Smyrne (Izmir), Coraïs étudia la médecine à l'université de Montpellier et, en 1788, il alla s'installer à Paris pour y entamer une carrière littéraire.
-
KAVVADHIÁS PANAGHIÓTIS (1849-1928)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 1 431 mots
C'est encore sous sa direction que furent menés les grands travaux de déblaiement de l'Acropole d'Athènes où, entre 1885 et 1889, fut mise au jour la série exceptionnelle des korai aujourd'hui conservées au musée de l'Acropole (Les Fouilles de l'Acropole, en collaboration avec T. Sophoulis, 1886). Panaghiótis Kavvadhiás est aussi l'auteur de catalogues importants, Catalogue du musée national archéologique d'Athènes (1890-1892) et Les Musées d'Athènes.
-
CORÈ & COUROS, sculpture
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 761 mots
- 2 médias
Ces korai sont généralement sculptées dans le marbre, rarement dans le calcaire. Souvent, elles sont faites de plusieurs pièces assemblées. Les détails du visage (yeux), les accessoires (attributs et bijoux) sont fréquemment ajoutés et traités dans un autre matériau ; mais c'est surtout la décoration peinte qui anime la statue par une polychromie héritée de la palette égyptienne.
-
EXÉKIAS (2e moitié VIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 5 250 mots
- 1 média
Les figures d'Exékias sont en effet très proches de certaines korai ou des personnages représentés sur les stèles et ses chevaux ressemblent beaucoup à ceux de l'Acropole d'Athènes. Artiste qui a pleinement compris l'évolution des tendances de son époque, Exékias est parvenu à donner à la peinture sur vases la monumentalité qui en a fait un art à l'égal des autres.
-
PAPAIOANNOU KOSTAS (1925-1981)
- Écrit par Alain PONS
- 5 949 mots
Il fait voir que le « miracle » n'est pas où l'humanisme traditionnel le plaçait : il est au temps d'Homère, avec le surgissement absolu d'une langue et d'une pensée, et aussi au temps des korai et des kouroi ; où il faut reconnaître la vraie période « classique » de l'art grec, celle où la proximité avec les dieux est le plus grande. Comme l'a dit Raymond Aron, « l'intelligence de l'homme le plus chaleureux du monde s'exprimait dans l'analyse de la pensée la plus glaciale ; son cœur chantait les héros et les pierres de sa Grèce natale ».