Kordofanien
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la région soudanaise du même nom
Employé comme nom
- originaire ou habitant de cette région
"kordofanien" dans l'encyclopédie
-
GREENBERG JOSEPH HAROLD (1915-2001)
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 520 mots
Appliquant cette approche statistique au domaine des langues africaines, Greenberg a proposé d'y distinguer six groupes : le groupe Niger-Congo, le groupe afro-asiatique, le groupe khoisan, le groupe chari-Nil, le groupe nilo-saharien et le groupe Niger-kordofanien (on peut se reporter sur cette question à Languages of Africa, 1966). Quant aux familles de langues en Amérique, il considère qu'il y en a trois : l'esquimau-aléoute, le na-déné et l'amérindien, selon la classification qu'il propose dans Language in the Americas (1987).
-
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) Langues
- Écrit par Emilio BONVINI et Maurice HOUIS
- 45 681 mots
- 1 média
Gregerson) voulant réunir l'ensemble du nilo-saharien au Niger-kordofanien (ou Congo-kordofanien) au sein du « Congo-saharien ». Les travaux les plus nombreux portent sur le nilotique, qui est une sous-famille du Chari-Nil. On note un renouveau important des études kanuri, dû surtout à N. Cyffer et J. P. Hutchison. Le développement récent des études songhay remet en cause sérieusement la place du groupe au sein du nilo-saharien.
-
LANGUES ET LANGAGE ORIGINE DES
- Écrit par Bernard VICTORRI
- 37 075 mots
- 2 médias
), nigéro-kordofanien (la plus grande partie de l'Afrique, avec la grande famille bantoue, mais aussi le wolof, le peul, le bambara, etc.), et enfin afro-asiatique, comprenant notamment l'haoussa, les langues berbères, les langues couchitiques (oromo, somali, afar), les langues chamitiques (égyptien des hiéroglyphes, copte) ainsi que les langues sémitiques.