Korsakoff
- Nom masculin singulier
Définition
- en médecine, affectation neurologique qui est caractérisée par une amnésie de fixation, souvent liée à une polynévrite des membres inférieurs
"korsakoff" dans l'encyclopédie
-
KORSAKOFF SYNDROME DE
- Écrit par Georges TORRIS
- 1 299 mots
Le neuropsychiatre russe Serge Korsakoff (1854-1900) décrivit dans une série d'articles (1887-1891) un symptôme fréquemment rencontré dans l'alcoolisme chronique et consistant en une forte désorientation due au fait que le malade comble des lacunes de son idéation en confabulant. Ce syndrome comporte à la fois une amnésie des faits récents, une désorientation temporo-spatiale, de fausses reconnaissances, la fabulation et une certaine euphorie ; la vigilance y demeure cependant intacte, ce qui distingue ce syndrome de la confusion mentale.
-
AMNÉSIE
- Écrit par Francis EUSTACHE
- 6 086 mots
Publié dans la Revue philosophique, l’article du neuropsychiatre russe Sergei Korsakoff, paru quelques années plus tard, est considéré comme le texte fondateur de la neuropsychologie de la mémoire. À partir de la description de patients amnésiques, le plus souvent de grands buveurs de vodka, atteints de ce qui sera nommé ultérieurement « syndrome de Korsakoff », l’auteur met en scène plusieurs découvertes majeures comme la notion de système de mémoire (la mémoire est plurielle) et le fait que les traces des impressions récentes subsistent chez ces malades dans la vie psychique inconsciente (la notion de mémoire implicite).
-
DÖBLIN ALFRED (1878-1957)
- Écrit par Lionel RICHARD
- 11 106 mots
- 1 média
Il soutient sa thèse en avril 1905 à Fribourg-en-Brisgau : Les Troubles de la mémoire dans la psychose de Korsakoff. Par la suite, il exercera dans plusieurs hôpitaux. Bien qu'il s'adonne à l'écriture depuis le collège, les débuts de l'écrivain Döblin sont tardifs. Il publie en 1906, à compte d'auteur, une pièce de théâtre, Lydia et Petit Max. De 1908 date la parution de sa première nouvelle.
-
VISION Perception visuelle et conscience
- Écrit par Sylvie CHOKRON et Christian MARENDAZ
- 25 007 mots
- 3 médias
La première observation d'une dissociation entre savoir explicite et implicite remonte à Korsakoff (1889). Il interprétait ce phénomène en termes de possibilité, conservée pour les patients amnésiques, de retenir les traces mnésiques pouvant affecter le comportement de manière inconsciente, tout en étant trop faibles pour pénétrer dans la mémoire consciente.
-
MALADIES MENTALES
- Écrit par Paul SIVADON et Encyclopædia Universalis
- 31 783 mots
C'est le cas des lésions dues à des troubles circulatoires (démence artériopathique), à une atteinte syphilitique (paralysie générale) ou toxique (maladie de Korsakoff), etc. La démence réalise une involution, c'est-à-dire un processus symétriquement inverse de l'évolution des fonctions mentales. Littéralement, le dément « retombe en enfance ». Arriérés et déments sont davantage des infirmes mentaux que des malades mentaux.