Kot
- Nom masculin singulier
Définition
- chambre d'étudiant (Belgique)
- débarras (Belgique)
"kot" dans l'encyclopédie
-
COLD WAR (P. Pawlikowski)
- Écrit par Pierre EISENREICH
- 5 419 mots
- 1 média
Histoire d’une passion Le début du film nous montre un musicien, Wiktor (Tomasz Kot), une musicologue, Irena (Agata Kulesza), et un apparatchik du parti communiste, Kaczmarek (Borys Szyc), en train d’arpenter les fermes et villages polonais à la recherche de témoignages de la culture populaire. C’est là que Zula (Joanna Kulig) est remarquée et rencontre en 1949 celui qui deviendra l’homme de sa vie, Wiktor, au cours d’une audition destinée à choisir les membres de la compagnie Mazurek, une troupe de ballet populaire bientôt conduite à vanter, en Pologne et dans les « pays frères », le régime communiste de l’époque – une référence à la bien réelle compagnie Mazowsze.
-
INDO-PAKISTANAISE ARCHÉOLOGIE
- Écrit par Jean-François JARRIGE
- 93 135 mots
- 11 médias
Ces premiers villages, dont le nombre augmente dans la phase suivante, à l'époque de la poterie du style de Kot Diji, marquent le début de l'exploitation du riche potentiel agricole de la plaine de l'Indus, couverte à l'origine de jungles baignant dans les marécages laissés par les violentes crues du fleuve. La fin du IVe et le début du IIIe millénaire correspondent à une phase culturelle importante au Baluchistan et dans la vallée de l'Indus.
-
ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 53 344 mots
- 4 médias
Dans la vallée de Swat, les communautés rurales montagnardes des sites de Ghaligai, Loebanr et Bir Kot Ghundai, par exemple, étaient en rapport avec le bassin de l'Indus et le Xinjiang plus qu'avec le bassin de l'Amu Darya. Aux confins nord-est de l'Iran, les ensembles urbanisés de Tureng Tépé et Tépé Hissar et les établissements de la vallée de Sumbar ont également livré du matériel montrant des rapports avec l'Asie centrale proprement dite.
-
NÉPAL
- Écrit par Gilles BÉGUIN, Benoît CAILMAIL, François DURAND-DASTÈS, Marc GABORIEAU, Luciano PETECH, Philippe RAMIREZ et Encyclopædia Universalis
- 89 749 mots
- 13 médias
Le Népal s'étend sur 147 000 kilomètres carrés et sa population comptait 26 494 500 d’habitants au recensement de 2011. Le pays est célèbre par la beauté de ses paysages et la très grande variété culturale qu'il doit à sa position. Il possède les plus hautes montagnes du monde, mais la plus grande partie de la population est concentrée dans des régions basses, plaines bordières et bassins intra-montagnards.
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 770 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.