Kota
- Nom invariant en genre et en nombre
- Adjectif invariant en genre et en nombre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la population dravidienne en Inde et de sa culture
- relatif à la population bantoue du Gabon et de sa culture
Employé comme nom
- membre d'une population dravidienne en Inde
- membre d'une population bantoue du Gabon
"kota" dans l'encyclopédie
-
BAKOTA ou KOTA
- Écrit par Roger MEUNIER
- 2 247 mots
Population bantoue, du groupe nord-ouest, les Bakota (ou Kota, singulier Mukota) constituent une des populations forestières du Gabon, comme les Fang, leurs voisins, avec lesquels ils partagent de nombreux traits. Au nombre d'environ 44 000, ils sont dispersés dans l'est du Gabon et au Congo, de l'Ogooué-Ivindo au Niari. Venus du Nord, ils ont migré par les interfluves il y a quelques siècles.
-
BADAGA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 1 842 mots
Jusqu'au début du xxe siècle, ils vivaient en relation étroite avec quatre autres peuples qui partageaient leur territoire : les Toda, les Kota, les Kurumba et les Iroula. Les Toda se disent les premiers occupants du sol. Ils sont essentiellement éleveurs de bovins, se nourrissent de lait et d'une faible quantité de farineux que leur fournissent les Badaga.
-
BANDAR SERI BEGAWAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 147 mots
- 2 médias
Parmi les attraits touristiques, il faut citer les bateaux-taxis, le musée des Insignes royaux, le musée de Brunei (à Kota Batu) et, non loin de la ville, le parc national d'Ulu Temburong (où une passerelle suspendue longue de 7 kilomètres, le canopy walkway, permet d'observer le sommet de la forêt tropicale). L'aéroport international de Brunei se trouve à 2 kilomètres de la ville.
-
LAPONS
- Écrit par Jean-Luc MOREAU
- 16 570 mots
La tente traditionnelle, la kota, encore employée par un petit nombre de montagnards, consiste en une armature de quatre troncs de bouleau d'environ trois mètres chacun, émondés et recourbés à leur sommet. La jointure de ces quatre piquets principaux supporte l'extrémité d'une poutre horizontale, la « poutre à fumée », dont l'autre extrémité est supportée par deux piquets qui constituent le chambranle de la porte.
-
MASQUES Le masque en Afrique
- Écrit par Annie DUPUIS
- 23 925 mots
- 4 médias
Les masques blancs des peuples situés plus à l'est (Tsogho, Fang, Vuvi, Kota) sont de facture plus dépouillée. Le blanc, couleur des esprits, peut être associé à d'autres couleurs (noir, rouge, ocre) étalées par plages séparées ou posées par petites touches. Les masques de la société de justice ngil des Fang, aujourd'hui disparue, appelés par certains « masques-planches » du fait de leur extrême dépouillement, ou les heaumes (kota, fang) à deux ou quatre visages, à « ailes » ou « à crête », sont caractéristiques du bassin de l'Ogooué.