Kouchan
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à l'Hindou-Kouch, massif de l'Asie centrale
"kouchan" dans l'encyclopédie
-
ROI NĀGA, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 005 mots
Les Nāga – serpents anthropomorphes – peuplent déjà certains des premiers bas-reliefs bouddhiques au iie siècle avant notre ère, mais leur nature serpentine ne se traduit alors que par un chaperon miniature couronnant comme une aigrette la tête d'un corps parfaitement humain. Quelques siècles plus tard, à Mathura sous les Kouchans, le personnage devient une sorte de Janus, ambigu des pieds à la tête : son corps humain à la plastique pleine et subtile s'adosse à ses anneaux dressés d'où jaillit un vaste chaperon, ici disparu, qui coiffe désormais la tête humaine, elle aussi disparue (musée des Arts asiatiques-Guimet).
-
MAITREYA OU LE BUDDHA DU FUTUR, art kouchan (Inde)
- Écrit par Bruno DAGENS
- 1 033 mots
Sous le règne des Kouchans – peuple iranien qui s'était hellénisé en occupant la Bactriane –, les sculpteurs indiens de la région de Mathura témoignent déjà d'une maîtrise parfaite de l'iconographie. Ils excellent surtout à traduire les aspects multiples, simultanés ou successifs, des divinités. Ici, c'est un simple jeu de vêtements et de parures qui traduit le devenir du bodhisattva Maitreya (musée des Arts asiatiques-Guimet).
-
FOTUDENG [FO-T'OU-TENG] (mort en 348)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 1 268 mots
Missionnaire bouddhique d'origine kouchan, Fotudeng s'installe en 310 à Luoyang, capitale de la Chine des Jin occidentaux (265-316), qui, l'année suivante, est conquise et mise à sac par des envahisseurs hunniques. Fotudeng se rallie à leur chef, Shi Le, et le convertit par des prouesses magiques. Celui-ci, qui fondera par la suite la dynastie éphémère dite des Zhao postérieurs (328-349), fera du missionnaire son conseiller principal.
-
DILBERDJIN TÉPÉ
- Écrit par Paul BERNARD
- 5 967 mots
Dans ce temple furent découverts les fragments d'une longue inscription en kouchan, langue de la famille iranienne notée à l'aide de l'alphabet grec. Une fresque y représentait les jumeaux divins sous leur aspect traditionnel de jeunes cavaliers, debout contre le flanc de leur monture qu'ils tiennent par la bride, nus à l'exception d'un manteau rejeté dans le dos, et coiffés d'un bonnet pointu.
-
ASIE CENTRALE
- Écrit par Henri-Paul FRANCFORT et Frantz GRENET
- 53 344 mots
- 4 médias
Au temps de l'empire kouchan (Ier s. avant notre ère-IIIe s.) Le dernier tiers du iie siècle avant notre ère voit l'effondrement du royaume gréco-bactrien sous la poussée d'envahisseurs nomades surgis de la steppe, qui viennent aussi presser les frontières orientales des Parthes. En certains endroits, la vie urbaine régresse ; les monuments d'Aï Khanoum sont transformés en carrière.