Koudou
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- relatif à la population d'Afrique centrale du même nom
Employé comme nom
- membre de la population d'Afrique centrale du même nom
"koudou" dans l'encyclopédie
-
PESTE BOVINE
- Écrit par Joseph DOMENECH
- 17 344 mots
- 7 médias
Dans la faune sauvage sensible, les formes aiguës classiques existent et, pour certaines espèces, d'autres lésions particulières apparaissent (kératoconjonctivite chez le buffle africain, la girafe ou le petit koudou ; lésions de kératinisation en plaque de la peau chez le buffle et le petit koudou). Le diagnostic de la peste bovine était relativement aisé dans les zones où la maladie sévissait.
-
KALAHARI
- Écrit par Richard F. LOGAN et GEORGE BERTRAND SILBERBAUER
- 19 455 mots
- 3 médias
Les espèces non grégaires, comme le koudou (dans les zones broussailleuses plus denses), le steenbok et le duiker, sont elles aussi nombreuses. Le nord du Kalahari abrite un nombre considérable de girafes, de zèbres, d'éléphants, de buffles et d'antilopes (hippotrague, sable, damalisque, impala), mais aussi divers prédateurs (lions, guépards, léopards, chiens sauvages, renards).
-
NAMIBIE
- Écrit par Charles CADOUX, Philippe GERVAIS-LAMBONY, Reginald H. GREEN et Encyclopædia Universalis
- 39 547 mots
- 11 médias
Le gouvernement fonde ses espoirs sur le développement de l’exploitation offshore de gaz naturel (gisement de Koudou, au large de la ville d’Oranjemund) et sur la très probable exploitation du pétrole dans la même zone géographique. Toutefois, l’exemple du voisin angolais démontre que la richesse tirée de ces ressources ne conduit pas nécessairement au mieux-être du plus grand nombre.
-
INDE (Arts et culture) L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 269 716 mots
- 67 médias
L'art indien a fourni une contribution importante et originale au patrimoine artistique de l'humanité.Contribution importante par la persistance, jusqu'à l'époque contemporaine, d'une tradition dont les manifestations matérielles n'apparaissent guère avant le iiie siècle avant l'ère chrétienne, mais qu'on ne peut pas plus dissocier de la civilisation « de l'Indus », brillant préambule à l'histoire de l'Inde, que de l'ordre culturel constitué par les Aryens autour des Veda.
-
FAUNE SAUVAGE
- Écrit par Romain JULLIARD, Pierre PFEFFER, Jean-Marc PONS, Dominique RICHARD et Alain ZECCHINI
- 78 014 mots
- 7 médias
Les autres ongulés sont moins éclectiques et, sans être spécialisés, recherchent de préférence soit les herbages, tels l'hippopotame, le buffle et la plupart des gazelles et antilopes, soit plutôt les feuilles des buissons et arbres bas, tels le chevreuil et l'élan des régions paléarctiques ou encore, en Afrique, l'éland de Derby, géant des antilopes, le grand koudou aux cornes spiralées et l'antilope-cheval ou hippotrague aux cornes en forme de sabre.